L’ALEF était présente…
Le 15 avril 2019, la clôture du festival « Printemps francophone » fut une journée spéciale, à l’Association AMLIEH.
Une belle cérémonie, clôturant le mois de la Francophonie, s’est déroulée dans les locaux de l’Association, en présence de son S.E.M Victor Mircea, Ambassadeur de Roumanie au Liban, S. E. Mme Laura Mircea, Ministre et conseillère Culturelle et de Presse à l’Ambassade de Roumanie au Liban, Mme Sarah Chalabi, Membre du Conseil de L’Association AMLIEH, représentante de M.Yousssef Mohamad Baydoun, Président de l’Association, Mme Farah Baydoun, Mme Sophie Nicolaïdes-Salloum, Présidente de l’Association Libanaise des Enseignants de Français(ALEF), Mme Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire générale de l’ALEF, M. Mohamad Hamadé, Directeur du Bureau de l’Association AMLIEH , M. Abbas Balout, Conseiller du Président de l’Association, M. Mohamad Hawila, Chef du Bureau Pédagogique, les Directrices du primaire et du collège, Mmes Maya Chalhoub et Fatima Ghadar, M. Bassam Chahine, Directeur du Lycée, Mme Anca Chaito, présentatrice du festival et un grand nombre d’enseignants, de parents et d’élèves de tous les cycles.
Nous signalons que ce grand festival qui a offert aux élèves l’occasion de s’épanouir et de s’exprimer dans une langue riche en valeurs humaines et culturelles, a été organisée par Mme Maha El Housseini-Mazraani, Chef du Département de français à AMLIEH et membre du Bureau Central de l’ALEF, en partenariat avec L’Ambassade de Roumanie au Liban, l’Institut Français du Liban et l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF).
Tout d’abord, Mme Maha El Houseini-Mazraani, a pris la parole pour dire : « Nous célébrons ensemble, aujourd’hui, une nouvelle édition du festival de la francophonie : cet événement présente à nos élèves l’occasion de s’épanouir, comme les fleurs du printemps, dans la langue française, de vivre l’interculturel, la convivialité, l’ouverture à l’autre et la liberté d’expression. Il contribue à montrer le beau visage d’un Liban ouvert et tolérant, celui qu’on aime garder ».
Mme Sarah Chalabi, a ensuite précisé, de son côté, que l’Association AMLIEH « subit, elle aussi, le passage des saisons. Notre Histoire a débuté en 1923, et le parcours de notre institution a laissé un impact certain sur l’Histoire du Liban et l’évolution de notre société. Comme un arbre de nos montagnes, AMLIEH a des racines profondes bien ancrées dans la terre et la roche du pays. Après maintes tempêtes, nous sommes à un point de notre destinée où le choix de survivre et revivre demande un effort de chaque membre de notre communauté éducative pour aspirer à des jours meilleurs grâce à une amélioration de nos résultats. En gardant à l’esprit l’image du renouveau printanier, nous devons relever le défi d’un engagement de toutes et tous dans la durée pour espérer en cueillir les fruits ». Quant à Mme Sophie Nicolaïdès -Salloum, elle a affirmé que « cette journée mettra en relief les talents de nos jeunes élèves qui s’épanouissent lorsqu’on leur confie une tâche qui n’est pas un devoir ou un examen de français. L’ALEF encourage ces initiatives qui permettent aux apprenants de s’exprimer librement. Apprendre par le jeu, par l’art est un moyen agréable de prendre contact avec cette langue porteuse de valeurs universelles qui nous ouvre aussi à l’humanité ». M. Victor Mircea, Ambassadeur de Roumanie au Liban, a enfin, mis l’accent sur son plaisir de coopérer, depuis de nombreuses années, aux actions de l’Association AMLIEH et de contribuer à la promotion et l’expansion de la langue française, vecteur de dialogue interculturel.
Après les allocutions des officiels, les prestations des élèves ont commencé dans une ambiance d’enthousiasme, de plaisir et d’épanouissement. Les élèves de la maternelle au secondaire ont excellé dans les différents spectacles, faisant ainsi preuve de passion et d’engagement exceptionnel.
Au programme :
10h 50 – 11h 45 :
- Danse : Tableau de printemps, classe préscolaire PS1
- Présentation des activités réalisées en partenariat avec l’Institut français en 2018-2019
- Chanson : La vie est comme un jardin, classes EB1/EB2, École primaire Amlieh
- Théâtre : Le procès du loup, classe EB3, École primaire
- Chanson : Le clown, classes EB1/EB2, Collège Amlieh
- Conte : La Chèvre et ses trois chevreaux, classe EB4, École primaire
- Chanson : Les enfants de la Terre, Classe EB4, Collège Amlieh
- Diaporama PPt : Dessine – moi un proverbe, classes EB6, École primaire
- Chanson : Parler à mon père, de Céline Dion, classe EB5, Collège Amlieh
- Théâtre : Topaze de Marcel Pagnol, classe EB7, Collège Amlieh
- Présentation : Saison France – Roumanie, Classe EB8, Collège Amlieh
- Diaporama PPt : Histoire des alphabets : Le Graffiti, classe ES1, Lycée Amlieh
- Chanson : On écrit sur les murs, classe EB4, École primaire.
Après la remise des Prix du rallye lecture aux élèves, M. Mohamad Youssef Baydoun, Ex- Ministre de l'Education et de l’Enseignement Supérieur au Liban et Ex-Président de l’Association AMLIEH, nous a accueillis chaleureusement dans le prestigieux Salon d’honneur historique de l’Association.
Pr. Ilham Slim-Hoteit
Secrétaire Générale de l’ALEF