Le concours de chanson et de théâtre en français pour les écoliers de la région de l'Amour a eu lieu pour la 17ème fois à l’Université pédagogique d’État de Blagovechtchensk. Selon la tradition tous les ans, le « Printemps francophone sur l'Amour » invite les jeunes artistes de la région sur la scène de la salle de concert de notre université. Et ils font découvrir au public l'art en français : ils interprètent des chansons, dansent sous la musique française et présentent de petites pièces théâtrales.
Les organisateurs - le Département des langues romano-germaniques et orientales et l'Association des enseignants de français de la région de l'Amour - sont contents de voir à quel point la maitrise artistique des participants se perfectionne d'une année à l’autre. Ils deviennent de plus en plus nombreux de venir des quatre coins de la région. Le 26 avril au matin ensoleillé les amateurs de langue française de 8 à 17 ans sont arrivés des écoles, lycées, gymnasiums de Blagovechtchensk, du Collège technologique de la région de l'Amour, des écoles de la ville de Svobodny, l'école n° 7 de Tsiolkovski, le gymnasium n° 8 de la ville de Raïtchikhinsk et l'école du village de Varvarovka.
Plus de 100 participants et leurs professeurs de français et de musique se sont réunis pour créer une fête de la langue française si belle et réjouissante que le public les a fort applaudis et leur a crié « Bravo ! » pendant et après le concert. Le choix des chansons est toujours une surprise pour les organisateurs.
Les jeunes artistes ont chacun leurs préférences. Et parfois les participants ont les mêmes gouts, ainsi nous pouvons écouter une chanson deux fois. Quelle coïncidence : cette année le scenario du concert était inspirée du dessin-animé français « Un monstre à Paris », et voilà que deux chanteuses de Varvarovka et de Blagovechtchensk ont préparé la chanson de Vanessa Paradis « La Seine ». Indila est une artiste dont les chansons sont bien aimées par les jeunes russes. « Love story » (deux fois !) et « Douce France » ont été interprétées et applaudies avec plaisir par le public ! Admiré de toutes les générations, Joe Dassin est toujours présent à nos concerts, car ses œuvres musicales sont intemporels. Mais il y a eu une première cette année : une chanson « Après un rêve», sur une des mélodies les plus célèbres du compositeur français Gabriel Fauré et la poésie de Romain Bussine, qu’une élève de l’école a magnifiquement interprété et a remporté le Premier Prix à une décision unanime du jury !
Les pièces de théâtre présentés au concours ont impressionné les spectateurs par les décorations, les costumes, les accompagnements musicaux et surtout par le jeu et le niveau du français des comédiens. Ils ont joué la fable de Jean La Fontaine « La cigale et la fourmis », des pièces humoristiques « Sauvez le dragon » et « Le chevalier à la courte cervelle », et un conte émouvant tant aimé par le monde entier « Le Petit Prince ». La musique française est si belle qu’on la préfère aussi pour les danses. Une élève de Svobodny a dansé rumba, samba, сha-cha-cha et jive.
Le jury du concours - des professeurs et des étudiants francophones de l’université, ainsi que des élèves de la faculté spéciale de l’École supérieure militaire, originaires du Burkina Faso avait beaucoup de travail pour non seulement distribuer des prix, mais aussi pour faire valoir tous les efforts de préparation des participants !
Pendant le concert, les mélodies françaises attiraient des spectateurs passant devant la porte de la salle de concert, qui, ayant entendu des mélodies françaises, s'arrêtaient, regardaient, captaient des notes volantes de bonne humeur et de l’amour francophile et, souriant, chantaient et dansaient avec les artistes sur la scène.
Fatigués après le concert et une attente de la décision du jury mais très heureux, tous les participants et leurs enseignants ont promis de revenir l'année prochaine, et certains ont même partagé le rêve de devenir étudiant de notre faculté. N'est-ce pas un succès ? Bienvenue à notre université, pour apprendre et pour s’épanouir dans vos talents!
Par Olga Kukharenko