Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

14ème Université d’été: Quels supports pour l’enseignement-apprentissage du français ?

L’Association Marocaine des enseignants de Français (A.M.E.F)

Organise

La 14ème  édition de son Université d’été

Sous le thème :

Quels supports pour l’enseignement-apprentissage du français ?

Du 24 au 28 juillet 2017 à Tanger

Il y a bien une décennie, hormis les travaux qui ont porté sur l’analyse des manuels, le support était une « zone obscure encore largement inconnue de l'enseignement du français » (Plane et Schneuwly, 2000 : 5). Telle était la motivation-prétexte qui nous a amenés à choisir cette thématique comme objet de réflexion pour  cette nouvelle édition de notre université d’été.  

Si l’on se réfère à son étymologie, le mot support, provient du verbe supportare signifiant en latin classique littéralement porter, renvoie à un objet ayant comme fonction de soutenir  « une chose pesante » (définition du Robert). Synonyme de « colonne, pilier, base, socle », un support est donc un élément concret que l'on pourrait, par métaphore, considérer comme l'assise sur laquelle l’enseignant construit son cours ; par extension il englobe tous les moyen matériels utilisés pour illustrer ce qui est exposé, faciliter la compréhension, la mémorisation, et l’animation d’un cours…Tout peut constituer un support pédagogique : Livre, objet fascicule, photo,  vidéo,  graphique, manuels, carte, , une marionnette, un tableau blanc ou numérique, bref tout matériel mis en œuvre pour enrichir, anticiper,  renforcer, parfois même remplacer la parole de l'enseignant.  Le concept de support implique donc une certaine idée d’intermédiarité ou de médium servant à réussir, en principe, l’acte de transposition didactique ; il se situe ainsi entre apprenant, enseignant, savoir et institution. 

De par ses fonctions, il a la particularité d’intervenir durant la phase de la planification des enseignements, c'est-à-dire en amont et par la suite pendant les cours ce qui impose une importante réflexion sur sa conception, son choix, et le moment pédagogique efficient de sa  mobilisation. 

Il sera donc question de repenser la problématique du support pédagogique au sein de la pratique enseignante notamment dans une classe de langue, d’interroger les modalités de sa présence, le comment et le quand de son fonctionnement ; et de dresser l’état actuel du statut du support dans l’action didactique à l’ère du numérique et où l’image, l’écran et les multimédias ont submergé l’environnement scolaire et l’exercice d’enseignement. 

 

Sans constituer une liste exhaustive ou restrictive, les sujets, axes de réflexion et approches suivant(e)s pourraient être abordé(e)s : 

  • - Quels supports pour un cours de langue ? 
  • - Nouvelles approches pédagogiques et supports 
  • - Le manuel comme support : regain ou régression ? 
  • - Supports visuels apports/limites 
  • - Le web-support ou le support interactif entre esprit de résistance/ perméabilité/ difficultés    
  • - Le support et les postures de l’enseignant (formateur/facilitateur/médiateur/coach) 
  • - Support et didactique de langue (FLE, FOS, FLS, FOU …) 
  • - Le support et l’esprit de la réforme (le BIOF, le projet « Agir autrement », le POP rénové …)  
  • - Le support vu par les textes officiels  

**

Modalités de soumission

Les personnes intéressées doivent soumettre, en fichier attaché word, des propositions de communication comportant : 

Les coordonnées de l’auteur (statut professionnel, établissement, adresse électronique) 

Le titre, un résumé de 500 mots, une courte biobibliographie et une liste de 5 mots clés (style Times, police 12, marge 2,5, interligne 1)

Les propositions peuvent être sous forme de communication de 20 minutes en plénière et/ou des travaux d’ateliers à étaler sur la durée de l’Université d’été. 

Le Comité d’organisation donnera la priorité aux propositions jumelant communication et atelier.

A prendre en considération la variété du public cible : enseignants de différents cycles (primaire, secondaire et supérieur).

Les intervenants  retenus sont priés de confirmer leur participation avant le 20 juin 2017, en précisant la logistique à mettre à leur disposition.

 

 

CALENDRIER 

Date limite de l’envoi des résumés : 15 mai 2017

Réponse du comité scientifique : 31 mai 2017

Envoi de la version définitive des articles : 30 juin 2017

Publication des articles (Actes de l’université d’été) : 2017 /2018

 

CONTACT :

Les propositions et les articles sont à adresser conjointement aux deux adresses suivantes :

khadiel@gmail.com

univ-ete@amef-maroc.ma