L'appel à projets "Initiatives nationales et régionales" a été lancé fin 2018 par l'Organisation internationale de la Francophonie et par la FIPF.
Chaque année, cet appel propose aux associations d'enseignants de français membres de la FIPF de déposer un projet dans des thématiques nouvelles. Pour 2019, deux thématiques étaient proposées : l'enseignement précoce du français et les dispositifs culturels mobiles.
La plupart des projets présentés par les associations portaient sur l'enseignement précoce et c'est sans surprise que 5 projets ont été retenus pour cette thématique. en Grèce, au Maroc, en Ouganda, en Serbie et en Slovaquie Le dernier projet choisi est un projet d'exposition mobile, qui concerne plusieurs écoles de Hongrie.
Liste des projets retenus :
Grèce (APLF-DU) : "Comment "FLE" avec les enfants ?". Ateliers de formation des enseignants de français aux techniques d'enseignement précoce de la langue.
Hongrie (AHEF) : "Passerelles interculturelles". Projet de dispositif culturel mobile (exposition) sur les départements et régions d'Outremer, avec une création visuelle et textuelle par les apprenants de français.
Maroc (AMEF) : Formation à l'enseignement précoce d'animatrices préscolaires et de directeurs d'établissements.
Ouganda (APFO) : Habilitation d'un groupe d'enseignants de français au DELF Prim.
Serbie (APFS) : "Moi aussi, j'apprends le français !". Formation de personnes-ressources pour l'enseignement précoce, qui animeront des ateliers de formation d'enseignants.
Slovaquie (SAUF) : Atelier de création de matériel pédagogique pour l'enseignement précoce et publication d'un livret rassemblant ce matériel.