Les associations nationales d’enseignants de français débutent l’année avec plusieurs activités, notamment des formations de formateurs.
L’ Association des Professeurs de français de Mauritanie termine à Nouakchott le 2 janvier 2017 une formation sur les pratiques de classe, selon les nouveaux programmes scolaires adoptés à l’été 2016.
http://apfm-mrt.fipf.org/evenement/formation-de-professeurs
- L’ Association tunisienne pour la pédagogie du français organisera du 10 au 12 janvier 2017 à Hammamet un séminaire sur « La perspective actionnelle : la compréhension et la production de l’écrit ».
- En France, l’ Association française des enseignants de français tiendra le samedi 14 janvier 2017 à Paris une journée d’étude sur « Enseigner la littérature : quels enjeux, quelles valeurs, quels corpus, quelles préconisations ? »
- Enfin au Maroc, l’ Association marocaine des enseignants de français organisera en janvier deux événements :
Une journée d’échange sur les pratiques pédagogiques innovantes au primaire, collège et lycée à Rabat le samedi 14 janvier 2017.
http://amef-mar.fipf.org/evenement/echanges-de-pratiques-innovantes-en-classe
Un colloque national du 30 janvier au 1er février à Béni Mellal sur les pratiques innovantes en classe de langue, avec une publication prévue des actes de ce colloque.
http://amef-mar.fipf.org/evenement/colloque-dhiver-beni-mellal
Cette liste d’activités est tirée de l’agenda de la FIPF, mis à jour par les associations nationales d’enseignants de français.
http://fipf.org/calendar/2017-01