La conférence 2018 de la FATFA se déroulera du jeudi 27 Septembre au dimanche 30 Septembre 2018, sous le thème "Cartographie du Français en Australasie, Défis pédagogiques d’aujourd’hui, solutions pratiques de demain."
Aujourd’hui l’enseignement et l’apprentissage du Français sont en pleine mutation, et appellent à une recontextualisation de leurs objectifs. Quels points communs peut-on dresser dans l’apprentissage du français en Australasie, que ce soit au niveau primaire, secondaire ou tertiaire ? Quels sont les défis pédagogiques rencontrés par les enseignants et les apprenants ? Quelles solutions pratiques peut-on apporter à ces défis pédagogiques pour mieux former les professeurs de demain ?
L’édition 2018 de la conférence biannuelle de la Federation of Associations of Teachers of French in Australia (FATFA), qui se joint cette année avec la New South Wales Association of French Teachers (NAFT), invite des propositions de communication individuelles (20 minutes) et de groupes (3 communications de 20 minutes chacune) autour de l’idée de Cartographie du français en Australasie. Nous considérerons bien évidemment des communications qui ne se rattachent pas forcément à ce thème. Quelques pistes peuvent inclure :
- - La standardisation des critères d’enseignements dans les divers états australiens et leur application au français
- - Inégalités dans/par rapport à l’enseignement du français
- - Nouvelles technologies, TICE, classe inversée
- - Stratégies réussies et techniques pour maintenir ou augmenter le profil du français dans le cadre scolaire ou universitaire
- - La place de la culture dans l’enseignement du français (primaire, collège, lycée, université)
- - Stéréotypes disciplinaires et idées reçues dans l’enseignement et l’apprentissage du français.
- - Plurivocalité et interdisciplinarité de l’enseignement / apprentissage du français
- - Quel français apprend-on / enseigne-t-on ?
- - Comment le français peut-il aider nos étudiants à devenir des citoyens du monde ?
- - Quelle(s) formule(s) pour le futur du français en Australasie ?
Les propositions de communication et d’atelier (200 mots) ou de table ronde (qui doivent inclure le titre de la session table-ronde ainsi que le titre et les propositions de chaque communication individuelle) devront être accompagnées d’une courte note biographique (100 mots) et sont à envoyer d’ici le 30 avril, 2018 à Valérie Combe-Germes à l’adresse suivante : french.fatfanaftconference@