Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Appel à communication pour la journée de réflexion : "le(s) visage(s) contemporain(s) de la France dans les littératures de langue française du XXIe siècle"

La journée d'études est organisée par l'Université de Porto et l'APEF. Elle se déroulera le 12 mars 2018. Le thème principal mentionné dans le titre sera étudié sous 07 axes, permettant de cerner la question de la cohésion identitaire française à travers la littérature et autres discours politiques et sociaux. 
 
Contextualisation de la journée de réflexion
La complexité sociale, culturelle, voire politique de la France actuelle, au cœur des récents débats électoraux et du débat national français tout court, pose à nouveau la question de la cohésion identitaire de l’Hexagone, tiraillée comme elle ne l’a jamais été entre la somme (idée républicaine d’un destin collectif marqué par l’intégration aux
valeurs de la Nation) et les parties, produit postcolonial et migratoire qui a du mal à s’intégrer ou à être accepté comme tel par une certaine France soucieuse de son identité historique.
 
Les littératures de langue française produites au XXIe siècle ne sont pas restées étrangères à ce débat dans la mesure où ces questions sociétales trouvent de poignants échos thématiques, mais également identitaires si l’on considère le statut de l’écrivain et son rapport à la fiction, souvent exprimé dans le prisme du témoignage, comme c’est le cas de la littérature migrante ou beure.
 
En fait, l’approche littéraire des « visages contemporains » de la France prend des tournures différentes, et souvent diamétralement opposées, selon que les auteurs
s’inscrivent dans une perspective de contestation de l’éclatement multiculturel de l’Hexagone (Millet), de provocation cocasse et anticipatrice sur le destin national (Houellebecq) ou d’assomption d’une société culturellement composite et forcément changeante (Miano, Guène, Maladi, Kacem). De sorte que les littératures contemporaines en langue française deviennent pertinemment interrogeables sur les tensions sensibles ou sur les modalités nouvelles de coexistence au sein de la société hexagonale actuelle.
 
Dès lors, nous proposons aux chercheurs que ces questions intéressent et interpellent
une journée de réflexion autour des axes thématiques suivants portant sur le(s) visage(s) contemporain(s) de la France dans les littératures de langue française du XXIe siècle :
1. Représentations de l’identité nationale française ;
2. Représentations de la France contemporaine dans les littératures francophones
non-hexagonales ;
3. Statuts et figurations identitaires hybrides ;
4. Société et fiction politiquement (in)correcte ;
5. Inclusion et désintégration dans, et de la société française contemporaine ;
6. Dichotomie France du terroir et France urbaine ;
7. Représentation sociologique des Français : visages et stéréotypes.
 
Langue des communications : Français
Langue pour nos démarches : Français
Calendrier :
31 décembre 2017 : date limite pour présenter des propositions de communication (20
minutes maximum) (résumé de 200 mots)
15 janvier 2018: date limite pour la réponse de l’Organisation
01 mars 2018 : programme définitif
12 mars 2018 : Journée
 
Organisation :
Ana Paula Coutinho (Un. Porto)
Maria de Fátima Outeirinho (Un. Porto)
José Domingues de Almeida (Un. Porto)
 
Envoi des propositions de communications :
Les propositions de communication seront soumises à évaluation. Prière de bien expliciter votre thématique. Les communications ne dépasseront pas 20 minutes. Afin de soumettre votre proposition de communication, sous forme d’un résumé de 150 mots accompagné d’un court CV (notice), nous vous prions de nous joindre à l’adresse électronique suivante : jalmeida@letras.up.pt intitulé : Somme & parties 2018.
 
Inscription :
60,00€ sur place et en espèces ; un montant qui assure l’inscription, le dossier, le certificat, les pauses-café et le déjeuner.
 
Les textes des communications feront l’objet d’une publication en ligne dans la
Bibliothèque numérique de l’Université de Porto.