Nous avons tous en mémoire des professeurs qui ont marqué notre scolarité ou nos études supérieures. Ils sont comme des phares, plus ou moins lointains, qui nous ont accompagnés et parfois guidés.
Et si nous inversions la perspective ? Qu’en est-il des traces laissées par des élèves chez les professeurs, chefs d’établissement, directeurs d’école, responsables de la vie scolaire… chez tous les éducateurs en somme, qui côtoient quotidiennement des enfants, adolescents, jeunes adultes, dans le cadre de leur travail ?
Les membres du système éducatif, quels que soient leurs corps, disciplines et origines, sont invités à témoigner des rencontres décisives, au cours de leur carrière, avec des jeunes aux profils diversifiés dont la présence et l’influence les ont profondément nourris et formés.
Plongez dans vos souvenirs, et partagez cette / ces rencontre(s) qui ont pu marquer votre parcours et vous accompagnent encore. Proposez un récit de vie, d’expérience, la mise en lumière d’un moment déterminant, un portrait, un poème, une scène, un essai… précisant librement le moment de votre carrière, le contexte, le souvenir d’un ou plusieurs élève(s), les leçons tirées voire les changements opérés.
Le texte, d’une longueur maximale de 10 000, signes espaces compris sera saisi directement par son auteur sur une plateforme en ligne, qui mentionne les conditions générales de contribution : https://framaforms.org/ces-eleves-qui-nous-elevent-1528445972
Merci d’envoyer votre participation avant le 30 juin 2019. Elle sera publiée, dès réception et après modération, sur le site académique : www.ac-montpellier.fr/ceselevesquinouselevent. Elle permettra, espérons-le, de poursuivre la réflexion afin de mieux entendre la richesse de nos métiers et la profondeur des interactions qui fondent notre École.
Pour toute information complémentaire sur la présentation du dispositif et de l’équipe, vous pouvez consulter la page www.ac-montpellier.fr/ceselevesquinouselevent et vous adresser à : ceqne@ac-montpellier.fr
L'Académie de Montpellier est partenaire de la FIPF pour le concours d'écriture créative collective Florilège-FIPF, qui en encore ouvert jusqu'au 30 mars 2019.