Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Appels d’offres — « Dialogue d’expertise »

Dans le cadre de son projet "Dialogue d'expertise" l'AUF lance 3 appels d'offres pour renforcer les départements de français, les sections de français et les centres de langues universitaires.

Le projet « Dialogue d’expertise » est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie. Il offre aux départements de français, aux sections de français et aux centres de langues universitaires la possibilité d’obtenir une expertise sur l’ensemble de leur activité ou sur une question spécifique parmi leur activité de formation.

Ce projet, mis en œuvre à la demande des universités, accompagne ces structures dans leur démarche de rénovation et de diversification de leur offre de formation.

Expertise globale ou spécifique

Les expertises, globales ou spécifiques, peuvent porter notamment sur les domaines suivants :

  • l’ingénierie de formation,
  • les curricula,
  • l’employabilité des diplômés,
  • l’intégration du numérique,
  • les formations professionnelles au sein des départements de français (notamment les formations de traducteurs et des interprètes),
  • les parcours de français sur objectifs spécifiques, ou sur une thématique spécifique au département (l’enseignement de la littérature, la formation au tourisme, etc.) ou au centre de langues (l’amélioration du niveau de sortie des étudiants, la révision du curriculum d’enseignement de la langue, etc.).

Création d’un département, d’une section de français ou d’un centre de langues

Un des volets du projet s’adresse aux universités situées dans des pays non francophones qui n’auraient pas de départements de français et qui souhaiteraient se doter d’un tel département. Une aide est proposée, sous la forme d’une expertise, pour les conseiller sur les méthodes et sur les moyens nécessaires pour créer un tel département. La demande peut aussi porter sur la création d’une section de français au sein d’un département de langues romanes ou de langues étrangères, ou d’une section de français dans un centre universitaire de langues.

Soutien complémentaire

Il est également possible, pour les établissements d’enseignement supérieur qui ont déjà bénéficié d’une expertise dans le cadre de ce programme, de demander un soutien complémentaire pour les aider à mettre en œuvre certaines des recommandations qui ont été faites par les experts dans le compte-rendu d’expertise. L’établissement doit démontrer que des démarches ont déjà été entreprises pour mettre en pratique certaines des recommandations formulées par les experts dans le compte-rendu.

Pour en savoir davantage ou demander une expertise, consultez les appels en ligne sur le site Dialogue d’expertise.

 

Date limite de candidature : 17 novembre 2017

Contact : Amélie Nadeau : amelie.nadeau@auf.org