Un groupe de travail s'est réuni les 16 et 17 octobre à Paris pour définir les contenus d'une formation qui s'adressera aux associations d'enseignant de français d'Afrique subsaharienne et devrait les aider dans la relance de leurs activités.
Un nouveau projet coordonné par la FIPF vient de débuter. Ce projet vise à renforcer les associations d'enseignants de français d'Afrique de l'Ouest en particulier, notamment celles qui connaissent des difficultés et ont besoin de relancer leurs activités. Ce projet bénéficie d'un soutien de la Suisse (Direction Afrique subsaharienne et francophonie), de l'Organisation de la Francophonie et devrait aussi bénéficier d'une aide du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. Il touchera notamment les pays prioritaires en Afrique de l'Ouest pour la coopération éducative suisse : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad. La réunion d'un groupe de travail à Paris, les 16 et 17 octobre à Paris a permis de concevoir la maquette d'une semaine de formation prévue à Dakar en février 2018. Le groupe était composé à la fois de représentants d'associations africaines et d'organismes pouvant apporter des conseils sur la conception de cette formation, notamment Solidarité Laïque ou encore l'association suisse des professeurs de français.
La conception définie lors de cette réunion comprendra des ateliers sur comment structurer et animer son association, comment adopter une démarche par projets et concevoir un plan d'action, comment communiquer dans et pour une association, comment recruter et motiver les membres et comment développer des partenariats et rendre compte des financements. Des rencontres avec différentes institutions seront aussi prévues, pour permettre aux stagiaires de créer des liens avec des partenaires potentiels et de mieux comprendre leurs attentes et modes de fonctionnement. L'Association sénégalaise des professeurs de français (ASPF) prendra une part active dans la préparation et l'animation de plusieurs de ces ateliers.
Des informations complémentaires seront envoyées aux associations concernées dans les prochaines semaines.