En marge de la journée internationale des professeurs de français du 26 novembre 2020, le concours, Mon innovation pédagogique en 120 secondes, est l’occasion donnée aux enseignants de français et aux futurs enseignants de français (FEF) du Gabon de proposer une innovation pédagogique.
Ce concours, organisé par l’Association des Professionnels en Sciences de l’Éducation du Gabon (APSEG), contribue à la redynamisation de l’enseignement du français et à la valorisation de nouvelles approches pédagogiques au Gabon.
Cette deuxième édition a enregistré une participation en hausse des enseignants et FEF du Gabon avec un total de 17 candidatures, soit 8 de plus que l'an dernier. Parmi ces propositions, nous avions 7 enseignants en exercice et 10 étudiants.
Les lauréats du concours sont :
• 1er prix : Mouembe Marie-Noélie, étudiante à l'Ecole Normale Supérieure de Libreville, pour sa vidéo intitulée « L’écriture de type sms comme outil d’apprentissage des registres de langue ».
• 2e prix : Moussounda Passi-Brice, étudiante à l’École Normale Supérieure de Libreville, pour sa vidéo intitulée « Facebook, un outil pédagogique ».
• 3e prix : Bayi Kessi Idjamba ép. Mbina Yembi, enseignante au CES Ambaye Olivier, pour sa vidéo intitulée « L'application aux exercices de maison par les TIC ».
Nous remercions l'ensemble des participants et les internautes. Nous avons eu plus de 14000 vues sur l'ensemble des 17 vidéos (4000 vues l'an dernier). L'APSEG s'engage à travailler afin que ces innovations ne restent pas de simples propositions.
Gwladys Koumba Alihonou
(Coordinatrice du Concours Mon innovation pédagogique en 120 secondes)