Cette année, la Roumanie et la France fêtent 100 ans d’amitié et de collaboration, les bonnes relations entre les deux états européens étant marquées par « La Saison France-Roumanie », évènement organisé et coordonné au plus haut niveau diplomatique.
Les "Assises de la langue française", organisées à Brasov les 10 et 11 juillet 2019 étaient l'un des évènements marquants de cette Saison France-Roumanie.
Les principaux organisateurs des « Assises » ont été : l’Institut Français de Bucarest, l’Ambassade de France en Roumanie, l’Université TRANSILVANIA de Brasov, l’Alliance Française de Brasov et l’association Edumedia, avec la participation d’autres institutions importantes : le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) de Roumanie, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) - Europe centrale et orientale, le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones de Roumanie GADIF, le Bureau de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) - Europe centrale et orientale, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), L’Association Roumaine des Professeurs Francophones (ARPF Roumanie), l’Alliance Française de Roumanie, l’Institut Français de Roumanie
Madame Doina Spiţă, vice-présidente de La Fédération Internationale des Professeurs de Français, a présenté les rôles de la FIPF, les actions majeures mises en place pour le renforcement de son réseau ainsi que les soutiens aux projets associatifs. Irina Cosovanu, présidente de l’Association Roumaine des Professeurs Francophones, a passé en revue à son tour quelques exemples qui ont illustré le dynamisme du plan d’action de l’association et les projets qui visent l’enseignement du français en Roumanie dans les lycées pédagogiques.
L’atelier FIPF-ARPF soutenu par Doina Spiţă et Irina Cosovanu a tourné autour de la vie associative et a préparé la célébration pour la premiere fois de la Journée mondiale du professeur de français, le 28 octobre 2019.
Les Assises de la Francophonie ont été le dernier évènement de la Saison France Roumanie et il a été marqué par le consensus de tous les partenaires pour la promotion du français et de la francophonie par des actions conjointes, dans le contexte du multilinguisme.
Nous remercions vivement les organisateurs pour cette excellente rencontre qui nourrit l’espoir d’une francophonie rayonnante !