L’atelier «Développer une association d’enseignants de français» animé par Mme Doina SPITA et M. Stéphane GRIVELET de la FIPF a rassemblé du 1 au 5 juillet 2019 des professeurs de français de plusieurs pays : Albanie, Arménie, Kosovo, Macédoine du Nord, Serbie, et Turquie.
Cet atelier a eu lieu dans le cadre de l’Université d’été de Struga. Coorganisée par les Instituts français de Skopje, Serbie, Croatie et l'Ambassade de France en Albanie et au Kosovo cette formation est un temps pour un échange d’expériences et pour le perfectionnement.
La formation a été ouverte officiellement par M. Arber Ademi, Ministre de l’éducation dans le gouvernement de la Macédoine du Nord, S.E.M. Christian Thimonier, Ambassadeur de France en Macédoine du Nord, M. Jean-Luc Coatelem, rédacteur en chef adjoint de la revue « Géo », écrivain et auteur de plusieurs livres et le directeur de l’Institut français de Skopje.
L’objectif de l’atelier était le renforcement de la langue française en développant les associations des professeurs de français de tous les pays et en leur donnant une forte visibilité, une véritable cohésion et des échanges professionnels entre les professeurs de tous les pays.
L'atelier était composé de 9 séances dont chacune de 2 heures:
- Introduction au module, présentation du programme et des objectifs de l’atelier.
- Les activités et projets des associations d’enseignants de français.
- Les défis actuels des associations d’enseignants de français La FIPF et les associations.
- Le projet associatif et la conception d’un plan d’action/plan stratégique.
- Pourquoi et comment adopter une démarche par projet dans une association. d’enseignants de français?
- Travail de groupe: conception d’un projet (partie 1).
- Travail de groupe: conception d’un projet (partie 2).
- Mise en commun des projets.
- La communication des associations.
Pendant ces séances les participants ont eu la possibilité d'imaginer des projets pour la journée du professeur de français qui est prévue le 28 novembre 2019.