Le 3 décembre, le projet “Expressions Balkanique”, financé par le Ministère pour l’Europe et des Affaires Etrangères française à travers l’FSPI, a organisé un atelier avec des élevés de la section française bilingue de l’école moyenne “Osos Kuka” et du lycée des langues étrangères “Shejnaze Juka” à Shkodra.
Le but de cet atelier est d’éduquer les jeunes à développer un esprit critique face aux Media et à l’information et de les sensibiliser à l’infox, désinformation et aussi à l’image manipulé.
Le contenu et la méthodologie de cet atelier, reflètent TALMIL, une plateforme pédagogique, crée dans le cadre de ce projet, pour enseigner et apprendre l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les Balkans Occidentaux. La plateforme met à disposition des ressources pédagogiques, aussi en albanais, pour les jeunes et enseignants sur l’EMI.
Le formateur, a proposé aux élèves qui ont participé d’une manière très active, aussi des jeux éducatifs et travail en groupe, ou ils ont créé des divers nouvelles du genre de l’infox, pour mieux comprendre comment et en quel but elles sont publiées. A la fin, les participants on simuler « le journaliste pour un jour » avec l’un des media de Shkodra et ont créé des nouvelles en français.
L’atelier a été organisé avec le support de l’Association des professeurs de Français en Albanie.