Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Australie : Atelier sur la vie associative pour les professeurs de français

Co-animé par le président et la vice-présidente de la FIPF Jean-Marc Defays et Cynthia Eid, un atelier portant sur la FIPF et sa présence auprès de ses membres a eu lieu à l’Université de Sydney lors du colloque organisé par la FATFA/NAFT qui s’est déroulé du 27 au 29 septembre 2018.

La Fédération des associations des professeurs de français d’Australie (FATFA) contient cinq associations :

  1. New South Wales (NSW) Association of French teachers (NAFT)
  2. Modern Languages Teachers Association of Queensland, French Branch (MLTAQ French Branch)
  3. South Australian French teachers Association (SAFTA)
  4. Association of French Teachers in Victoria (AFTV)
  5. Teachers of French Association (Western Australia) (TOFA)

Des échanges enrichissants sur les défis rencontrés dans l’enseignement du français en Australie. En effet, le français est la 1ère langue européenne (sans compter l’anglais) enseignée dans les écoles australiennes. L’enseignement du français diffère dans chaque État et territoire de l’Australie.

Ont participé à l’atelier Mme Flavie Coulbaut, Chargée de coopération éducative et linguistique/Coordinatrice Campus France, Laurie-Anne Pequeux, directrice Adjointe de l’alliance française de Sydney, Lois Cutmore présidente de la FATFA (MLTAQ-FTB), la vice-présidente Sabine Kuuse (TOFAWA), la trésorière Colette Mrowa-Hopkins (SAFTA), la Secrétaire générale Diane de Saint Léger (AFTV) et les membres du comité Beatrice Atherton (MLTAQ-FTB), Annabel Gassmann (NAFT), Sonia Law (FATFA) Christine Tolefe (TOFAWA), Muriel Thoumelou  (NAFT), Marion Rosen (NAFT), Catherine Skene (SAFTA) ainsi que plusieurs membres et futurs membres d’associations de professeurs de français !