Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/ 1ère édition du Jeu concours "L'heure silencieuse".

UN PARI GAGNE POUR LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DU BENIN.

C'est la salle VIP du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts qui a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la première édition du concours L'heure silencieuse organisée par la Bibliothèque Nationale du Bénin en étroite collaboration avec l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB).

 En réalité, que fait-il de ses heures de repos ? Comment s'occupe-t-il pendant ses heures de détente, ce public que l'on traite d'ennemi de la lecture ?  L'indice de reconnaissance fiable a été le concours L'heure silencieuse qui, selon Koffi ATTEDE, Directeur Général de la Bibliothèque Nationale du Bénin, a reçu la participation, d'un nombre impressionnant de candidats en l’occurrence du public scolaire et estudiantin grâce surtout à l’Association des Professeurs de Français du Bénin. La preuve, le concours a reçu des productions venant des élèves de dix sections départements sur les douze que compte le pays. Ce qui confirme à juste titre la calomnie dont cette classe de la société est victime à travers la fameuse phrase : " Les élèves ne lisent plus". Ils lisent ; l'essentiel est de savoir les orienter vers de bons livres.

Etaient en compétition pour l’édition de cette année sept œuvres d'auteurs béninois à savoir La rue bleue de Sèdjro GIOVANNI, La rivale de Dieu de Gilles GBETO, Le chant de la petite horloge de Jérôme TOSSAVI, L’araignée désabusée de Jean- Paul TOOH-TOOH, La jarre trouée de Raouf MAMA et Sitou de Ana DANGNIVO, Le traquenard amoureux de Roger Ikor AGBOHO-GLELE.  Au terme des sept étapes de suivi de ce concours, les premiers par catégorie sont connus et ont reçu chacun un chèque d’une valeur de deux cent mille.

 Il s'agit de ZODJI Rosemonde pour L'araignée désabusée, VILLON GUEZO Trésor pour Le traquenard amoureux, HOUNKPEDJI Floriane pour Sitou, MOUSSE Yasmine pour La jarre trouée, à BAKPE Cédric pour La rivale de Dieu, KPEGAN Muriel pour La rue bleue et KOUAGBLA Salomé pour Le chant de la Petite horloge.

Satisfaction et joie étaient au rendez-vous. Ce qui n'a nullement empêché le Directeur de lancer la deuxième édition du concours L’heure silencieuse qui portera cette fois-ci sur le roman Le camp zéro de Jules Daniel AMOUSSOU, Grand Prix Littéraire du Bénin 2022 avec désormais l’obligation à chaque lauréat de venir présenter le livre devant un jury.

Rappelons que tous les lauréats du concours de cette année ont reçu chacun une attestation de participation, symbole de leur courage et de leur endurance.

 

Rodrigue AHISSOU,

 TG du Littoral