Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin / Activités culturelles dans les sections

LE CLUB DE LECTURE DU CEG 1 DE KLOUÉKANMÈ S'INTÉRESSE AUX VALEURS CULTURELLES LOCALES

L'après-midi du mercredi 14 février 2024 a été consacré par le club de lecture du CEG 1 de Klouékanmè à l'exploration des richesses historiques et culturelles de la ville de Klouékanmè. Une manifestation au cours de laquelle, un collectif d’enseignants, toute discipline confondue a offert du matériel au Club, à la grande satisfaction des responsables de l’APFB-Couffo, présents.

Déjà à partir de 15 heures 30 minutes, les apprenants avaient pris place dans la salle polyvalente du collège. Étaient présents aussi les enseignants de Français et surtout ceux de l'atelier d'Histoire et Géographie dudit collège représentés par les professeurs KIKI K. Michel, IBRAHIMA Mounirou et GANMAVO Gaston. Ceux-ci ont entretenu les apprenants sur l'histoire de la fondation de Klouékanmè, les valeurs traditionnelles qu'on y rencontre et la perception du monde par les peuples qui l'habitent.

De leur exposé, il se dégage que la fondation de Klouékanmè remonte au XIXè siècle, au règne du roi Guézo. Le roi Guézo serait impressionné par la forte production agricole de Klouékanmè dont il se serait servi dans la gestion de son royaume. On retient que sur le territoire de Klouékanmè se trouvaient des Aja, des Fon et d'autres peuples qu'on y rencontre encore aujourd'hui. Ces peuples pratiquent l'agriculture et le commerce dont ils exportent aussi les produits. Les peuples de Klouékanmè exportent également d'autres richesses culturelles. On peut citer les rythmes tels que Acipé, Zinli, Agbaja, Gogohun. A l'instar des autres peuples de l'aire culturelle aja-tado, les peuples de Klouékanmè croient que le mal est puni et que le bien est récompensé. Ils recommandent de bien entretenir les relations pour une harmonie entre les citoyens.

Au cours de cette rencontre, le club de lecture a bénéficié, de la part du collectif des enseignants du collège, d'un don d'un mégaphone JP-D15 pour l'animation de ses activités. Ayant en effet constaté que le club souffre d'un dispositif pour bien communiquer pendant les causeries littéraires, les enseignants ont pris l'initiative de conjuguer au passé cette difficulté. Après avoir reçu l'appareil, les responsables du club ont remercié les donateurs et ont promis d'en faire un bon usage.

Le président de la section, Monsieur LIMAKPO Joseph, présent à la séance, a également exprimé sa gratitude à l'endroit des donateurs et prodigué de sages conseils aux apprenants. La séance a pris fin dans une ambiance conviviale sur une note musicale en a capela de Acipehun.

 

Dr C. Giscard GAGBO, SG/APFB-Couffo