Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin (Atlantique Nord) : Mieux enseigner la dissertation littéraire à Allada, Toffo et Ze

Ce samedi 09 Mars 2019 au CEG2 Allada,  sur initiative de la section départementale Atlantique Nord de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, les professeurs de français de ce bassin pédagogique ont bénéficié d’une formation en techniques de dissertation française.

Cette initiative vise à outiller davantage les professeurs de français de la région pédagogique d’Allada et environs sur les subtilités qui entourent cet exercice littéraire.  A coup sûr, cela impactera positivement les résultats nationaux. Pour Evariste Gokounon, principal Formateur, il est opportun que les professeurs de français harmonisent leurs points de vue sur la pratique et l’enseignement de la dissertation. C’est d’ailleurs une projection de son livre Envol pour une maîtrise maximale en dissertation  qui a servi de support, sous l’œil attentif de la Conseillère Pédagogique Micheline Houngbo.        

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de découvrir et d’apprendre la Méthode par Identification des Relations (MIR) qui permet de dégager aisément  et avec assurance le problème posé par tout sujet de dissertation. Cette méthode décèle en tout sujet de dissertation généralement deux éléments A et B. La relation R entre ces deux éléments constitue le problème posé par le sujet.

L’application de cette méthode à une dizaine de sujets a rassuré et contenté tous les participants qui ont salué sa scientificité et l’esprit de recherche et de partage de son initiateur.

Quant à l’élaboration du plan d’une dissertation, le conférencier est parti de l’idée que l’on ne saurait la réussir sans se rappeler les éléments fondamentaux de l’argumentation que sont la thèse, les arguments et les exemples. Le plan succinct présente uniquement les grandes parties (les thèses) alors que le plan détaillé prend en compte, en plus des grandes parties, les sous parties (arguments). Pas d’exemples dans le plan. Des techniques et des astuces très efficaces sont proposées pour réussir cette étape de l’exercice. Il y en est de même pour la rédaction du développement.

La rencontre a été en définitive très pratique et participative. En plus d’être un échange, cette séance riche en enseignements et en partage d’expériences  a permis à tous les participants d’interroger leur méthode d’enseignement de l’exercice de dissertation. Elle est intercalée par des pages culturelles offertes par le club littéraire du CEG2 Allada.

Le clou de l’événement aura été la conférence et la communication de Firmin Didagbe, Coach certifié Faber Mazlish, sur le thème : Comment retrouver et développer une saine confiance en soi pour aider les enfants à se réaliser ? Avec lui, tous les participants ont gagné énormément en motivation.

Ce café littéraire, selon le président de la section départementale Monsieur Charles Ehouinsou, ne se limitera pas à la dissertation, mais s’étendra dans les jours à venir aux autres exercices pour le bonheur des apprenants.

Pour Madame Satoguina Agbangba Ginette, une des participantes, « Cette formation a comblé mes attentes et me réconforte dans mes pratiques de classe.»

Pour finir le conférencier Evariste Gokounon et la conseillère Pédagogique de la zone Madame Micheline Gnangnon Houngbo se sont dit satisfaits de l’ambiance qui à prévalu lors des échanges.

Thierry GNIHATIN

SG/ Atlantique Nord