Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/ Bassin pédagogique So-ava,Zè et Akassato

Les professeurs de français en excursion festive formative sur la cité lacustre de Ganvié

 

Les professeurs de lettres du bassin pédagogique "So-ava,Zè et Akassato, se sont réunis le samedi 08 juin 2019 pour se réjouir à la cité lacustre de Ganvié.

 

Une centaine d’enseignants avec deux barques motorisées remplies ont fait le tour de la commune de Sô-ava. Dans un mouvement assez festif, le bruit des moteurs, le vent qui souffle naturellement sur le lac n'ont pas empêché les enseignants de couvrir de leurs voix tout l'espace lacustre. Après plusieurs sites et le marché flottant, c'est  l'hôtel Saint Germain qui a eu l'honneur d'accueillir les disciples de Molière. Autour d’une communication sur la qualité de vie de l'enseignant béninois  l’assistance a été conviée à allier les distractions saines au métier déjà lourd à exercer.

L’hôte, l’Animateur d’Etablissement du Collège d’Enseignement Général de Ganvié, Parfait Dossou AGOSSA a ensuite félicité les collègues pour leur disponibilité à faire de l’évènement, une réussite.

Pour le SG/APFB Anicet MEGNIGBETO cet événement est bien pensé  et les participants méritent félicitations car l'enseignant ne se nourrit pas que de craie mais aussi détente. Monsieur Évariste GOKOUNON, Président APFB Atlantique Sud est intervenu pour souligner à son tour que ce bassin pédagogique est désormais un modèle pour la section qu'il préside et pour tout le Bénin. Le Conseiller Pédagogique dudit bassin, M. Didier Mahougnon COUTHON salue l'assistance, manifeste sa joie de voir le projet se concrétiser : « C'est l'atelier de français du CEG Ganvié qui a fait l'expérience fort émouvante et inspire modèle. » a-t-il  témoigné.

Les enseignants ont eu l’opportunité enfin de contempler le paysage lacustre, le village Sotchanhoué avec la maison lacustre de la francophonie qui s’est malheureusement  écroulée. 

Parfait Dossou AGOSSA.

Membre APFB