Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/ Causerie Littéraire dans le Littoral

LE PROFESSEUR OKRI TOSSOU REVELE AUX ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS, SA THEORIE DU CORPS POUR ANALYSER LES TEXTES.

Ce mercredi 22 mars 2023, sous la houlette de l’Inspectrice Pédagogique du Littoral, Ghislaine Sottin Glele, le Collège d’Enseignement Général de Segbeya jubilait à l’accueil du Professeur titulaire de littérature française à l’Université d’Abomey-Calavi et Doyen honoraire de la Faculté des Lettres, Langues Arts et Communication, Pascal Okri Tossou. La raison ? La présentation de son ouvrage Corpographie et Corpologie.

La théorie du corps préoccupe le Professeur Tossou qui depuis 2016 en a fait un objet de recherche. Le résultat est cet outil d’analyse proposé aux collègues pour rendre le commentaire composé aisé : Corpographie et corpologie.  

L'écriture du corps en littérature en effet, est fort prégnant et convoque une étude qui se veut d'abord scientifique. C'est un outil essentiel pour mieux appréhender les textes où le corps, depuis les premières de couverture jusqu’au contenu des œuvres, sert d’actant, se veut symbole socialisant, érotisant, source d'esthétique à fleur de peau.

Dans un jeu de questions réponses avec l’écrivain et doctorant béninois Daté Atavito Barnabé-Akayi, le Professeur Tossou est parti de la genèse de la théorie qu’il doit principalement à ses ainés Professeur MEDEHOUEGNON Pierre et KOUDJO Bienvenue pour démonter en quoi le corps est partout dans la littérature et une observation attentive permet de savoir que sans lui, toute analyse de texte serait presque inachevée. C’est ce que révèle cette référence à Michel Narbonne, Josée Rodrigo dans Cours d’histoire des Arts : « Dans le corps humain, les Anciens découvrirent les deux principales figures sans lesquelles il est impossible de rien achever, à savoir le cercle parfait et le cercle carré »

Plusieurs ouvrages au programme ont servi d’exemples illustratifs à la théorie notamment Les tresseurs de cordes de Jean Pliya où le rapport charnel corps à corps entre Myriam et Trabi a été disséqué pour révéler non seulement l’esthétique de la pudeur chez l’auteur mais surtout la qualité hautement littéraire du texte dont les mots ou(vertement) suggestifs agrémentent la lecture. De même, l’incipit du roman Un piège sans fin d’Olympe Bhely Quenum avec ce portrait physique d’Ahouna dans une décrépitude avancée constitue-t-il une clé d’entrée dans la diégèse du récit. Un récit qui commence par l’évocation d’un corps et qui finit aussi par l’évocation d’un corps.

Avec Corpographie et corpologie, c’est donc une véritable clé passepartout que le Professeur Tossou dépose sur la place publique afin que ceux qui s’en emparent à bon escient puissent pénétrer tout texte et en sorte la substantifique moelle.    

Venus de tous les collèges publics d'Akpakpa (Cotonou Est), les professeurs ont répondu à cet angelus littéraire mû par le bureau de la section APFB du Littoral sous la bénédiction du Bureau National dont le Président Dr Roger Koudoadinou empêché, s’est fait représenter par le SG. Celui-ci n’a pas manqué de reprendre toute l’opportunité de cette causerie littéraire avant de témoigner de toute la gratitude du Président au Professeur Tossou pour avoir honoré ce rendez-vous riche en couleur et valeur littéraire avérées.

Anicet Fyoton Megnigbeto SG/APFB

Rodrigue Ahissou TG/ APFB- Littoral