L’Institut Français du Bénin et l’Association des Professeurs de Français du Bénin priment l’excellence
L’amphithéâtre FLLAC de l’Université d’Abomey-Calavi a abrité, dans la matinée du mercredi 21 mars 2018, la cérémonie de remise de prix aux gagnants du concours de dictée francophone organisé le 14 mars dans l’amphithéâtre Houdégbé. Des lots, très intéressants, ont été offerts aux lauréats.
Cette cérémonie marque la fin du concours de dictée francophone de l’Université d’Abomey-Calavi co-organisé par l’Institut Français et l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB). Elle a démarré par les allocutions d’usage, notamment celle de Méline Malifot, Attachée de Coopération pour le Français, Département de Langue française. Ensuite l’équipe de l’APFB a entretenu les candidats sur les fautes relevées dans les copies surtout au niveau des dix mots de cette année. Des conseils utiles leur ont été donnés afin qu’ils améliorent leur niveau de maîtrise de la langue française. Et pour joindre l'utile à l’agréable, des copies du texte de la dictée ont été distribuées à tous les candidats présents.
Quant aux prix, ils ont été remportés par les trois meilleurs candidats. Le premier est reparti avec une tablette d’une valeur de 100.000 francs, un dictionnaire Le Robert 2018 et des livres. Le deuxième a reçu un dictionnaire, des livres, un tee-shirt et une enveloppe de 50.000 francs. Le troisième a été gratifié de livres, d’un dictionnaire, d’un tee-shirt et d’une enveloppe de 30.000 francs. Des lots de consolations ont été distribués aux cinq meilleurs candidats suivants. Ces divers lots ont été offerts par les partenaires de l’Institut Français dont Brussels Airlaines, les tablettes Kova, la fondation ANR... Les candidats malheureux ont promis faire partie des lauréats de l’édition 2019. En attendant qu’ils relèvent ce défi, les gagnants, à l’instar des vainqueurs de la dictée de l’Institut Français peuvent continuer à célébrer leur exploit.
Rappelons que la cérémonie de remise de prix de la dictée francophone de l’Institut Français a eu lieu le samedi 17 mars 2018 à l’auditorium de l’Institut à Cotonou. Le premier prix de la catégorie sénior a été remporté par Marcel KPOGODO, journaliste culturel.
Patrick CREPPY
Médiateur Culturel/APFB