CONFERENCE PUBLIQUE A L’INTENTION DES CANDIDATS AU BAC DU DEPARTEMENT DE L’OUEME
La maison des jeunes de Djègan Kpèvi dans la ville de Porto-Novo a abrité le mercredi 12 juin, une séance publique de conseils pratiques sur la gestion du stress, la gestion du temps et le mental de compétition à l’intention des candidats au Baccalauréat session de juin 2024. Organisée par le bureau départemental de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), cette conférence a réuni les candidats au Bac de la commune de Porto-Novo.
Après les mots de bienvenue du Secrétaire de la section Ouémé, représentant le Bureau, le premier exposé sur « la gestion du stress" a été animé par M. AGBOZOGNIGBÉ Thierry, Expert en Education. Il a évoqué les manifestations de ce mal qui sont entre autres : la panique, la colère, la perte de l'appétit, l'angoisse, les troubles comportementaux.
Une grosse question inhérente à toute épreuve s'impose et se pose dans le cœur des candidats : comment gérer le stress pour qu'il ne soit pas un obstacle au succès ? En réponse à cette préoccupation importante, on retient que face à l'instabilité émotionnelle, l'angoisse et l'oubli de notions apprises ou construites, la respiration profonde, l'auto-motivation, le repos et le sommeil sont des armes efficaces pour vaincre le stress afin de produire des résultats satisfaisants à l'examen. Il faut aussi respecter le principe des huit heures de sommeil et s’assurer de se coucher tôt.
La deuxième communication intitulée " la gestion du temps " a été présentée par Dr OUSSOU Alihonou Blaise. Il a montré les trois périodes à considérer : l'avant examen, pendant l’examen et l'après examen. A chaque période correspond des actes ponctuels à poser. Avant l’examen, le candidat doit faire usage d'un réveil placé à une certaine distance du lit, s’organiser afin de trouver du temps à consacrer aux tâches domestiques. Un candidat qui applique cela au quotidien acquiert et active l'horloge biologique. Il fait savoir qu'à l'approche de l'examen, il faut éviter les révisions intenses mais effectuer une révision orientée, méthodique. Le candidat doit être en mesure de faire une auto-évaluation de ces forces et faiblesses et procéder à la dite révision. D'autres astuces sont recommandées pour éviter le retard durant la deuxième l’examen proprement dit. A ce propos, il faut faire son sac la veille de chaque jour, prévoir et assurer le moyen de déplacement, évaluer la distance entre le centre de composition et sa maison, trouver un temps pour se distraire en écoutant de la musique douce. Retenons qu'il faut faire un usage à bon escient du temps sur chaque épreuve pour aborder convenablement les activités. Le temps est une ressource très précieuse.
La dernière communication de la soirée a porté sur le thème " le mental de compétition". Elle a été assurée de main de maître par le CP GBENOU Issa, il a exhorté les candidats à cultiver la concentration et l'attention pour aborder les épreuves à l'examen. Il a aussi préconisé quelques secrets du succès à nos candidats. Parmi ceux-ci, on peut citer le sourire qui est une arme redoutable. En effet, se sourire à chaque fois qu'un obstacle se pointe sur l'épreuve permet de reprendre confiance en soi. La cerise sur le gâteau est la révélation de la puissance du verbe. Chaque candidat participant est instruit donc qu'il doit s'adresser à la table, à la copie de composition, prophétiser une meilleure note par matière. Il ne doit pas disperser son énergie en saluant tout le monde au centre ou se lancer dans des débats après la composition d'une épreuve. Il faut travailler son moral. Retenons que le succès est d'abord mental avant d'être physique. Il est donc primordial d’avoir toujours une disposition mentale de Gagnant. Le quatrième temps fort de la soirée est l'intervention des candidats présents qui n’ont pas manqué de soulever leur inquiétudes et préoccupations. Les conférenciers et les collègues enseignants de Français présents n'ont pas manqué d'apporter des réponses idoines aux interrogations soulevées par les candidats. Ils ont été rassurés et galvanisés. Signalons que la conférence a été modérée par le duo formé par GUIVI Persis Kafui et AMAYIDI Eric-Amour, tous deux professeurs de Français. Démarré à quinze heures trente minutes, la séance à pris fin à dix-huit heures deux minutes par une photo de famille avec la célèbre formule d'envoi en mission du modérateur AMAYIDI : « N'ayez pas peur, soyez convaincus de votre réussite et ramenez nous le BAC avec la meilleure mention. »
Mimosette S. KODJO (TG/ APFB-Ouémé) et Martial H. NOUATIN (Point focal Porto-Novo)