Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/ JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

LE LYCEE  DES JEUNES FILLES DE NATITINGOU CELEBRE LA FEMME AVEC LA SECTION ATACORA DE APFB

C'est dans l'après-midi du vendredi 15 mars 2024, qu'une délégation de L'APFB-Section Atacora a tenu en haleine une panoplie de jeunes filles sur la thématique du rôle de la femme dans une société qui a peur et qui a faim. La séance s'est déroulée dans l'une des salles de cours du lycée des jeunes filles de Natitingou.

Vers une définition précise du rôle de la femme en société ! Conduite sous le leadership du professeur Armel Vodougnon, président de l'association des professeurs de français du Bénin section de l'Atacora, la délégation a essayé de redéfinir de long en large le rôle qui incombe à la femme au chœur de toute société. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la tournée de célébration de la gente féminine dans les collèges et lycées de l'Atacora amorcée depuis le 8 mars dernier.

Après le CEG2 de Natitingou, c'est au tour des jeunes filles du lycée des jeunes filles, d'accueillir la délégation de L'APFB-section de l'atacora avec une thématique poignante. La cérémonie a été ouverte par une lecture spectacle des symboles 4,5 et final de la pièce de théâtre le gong a bégayé du célèbre auteur béninois Apollinaire Agbazahou. Cette lecture a permis d'orienter l'auditoire sur l'image de la femme et son rôle dans cette pièce de théâtre. Le décor étant planté, le débat fut rude. Professeurs, femmes comme hommes ont donné leur avis sur la question de la femme face à une société en proie à la faim et à la peur. Madame Chaby Elisabeth Josiane, professeur de lettres et fondatrice de l'école des cancres de Tïacou n’a pas manqué d'attirer l'attention des filles présentes sur l'importance d'être fière d'être femme, donneuse de vie et surtout de ne pas oublier qu’elle est son rôle celui d'éduquer sur tous les plans de l'éthique et de la morale. La femme c'est elle qui est au cœur du développement. A sa suite Madame Adiha Joséphine professeure de Mathématiques a rappelé que la femme comme l'homme sont tous important nul n'est important que l'autre mais il faudrait parler de complémentarité.

Cette cérémonie a tiré a pris fin avec de vifs conseils prodigués à l'endroit des jeunes filles, femmes en devenir. Faut-il le rappeler, la séance a connu la présence d'enseignants d’autres disciplines tels que Gbawou Sidonie et Talma Matchowa.

 

Rodrigue Odilon FIODESSIHOUE

Membre/APFB-ATACORA