Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

BENIN/ JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES.

La section Littoral de l’APFB célèbre autrement la femme avec les élèves du collège Marie Stella et l’écrivaine Burkinabè Monique Ilboudo.

 

Ce fut au détour d'un café littéraire portant sur Le roman Carrefour des veuves de l’écrivaine burkinabé Monique Ilboudo que la journée internationale des droits des femmes a été célébrée ce mercredi 9 mars 2022 au collège Marie Stella.

La présence effective de l'écrivaine entourée du deuxième Adjoint au Maire de Cotonou Monsieur Gatien ADJAGBONI, des membres de l’Administration, et de tous les Membres du Bureau du Littoral de l’APFB a donné un cachet de solennité à ladite cérémonie.

Dans leurs mots de bienvenue, le censeur, Flavien Hounmenou et la Directrice Mme Valérie Agboton ont salué l’initiative avant de remercier les initiateurs ; le Bureau en collaboration avec l’Institut Français de Cotonou.

 L’événement a été ponctué par la représentation de la pièce de théâtre Le médecin malgré lui de Molière visant à souligner la violence faite aux femmes dans une société où la phallocratie semble avoir la vie têtue.   L’écrivaine Ilboudo Monique en a fait cas dans son ouvrage Le carrefour des veuves dont compte rendu a été fait par les élèves. La présentation a su attiser la causerie- débat autour du livre. Les élèves, très nombreux pour la circonstance, ont nourri la causerie avec des questions pertinentes sur le livre auxquelles l'auteur, venue de Ouagadougou pour la circonstance a apporté des réponses satisfaisantes.

Le deuxième Adjoint au Maire est revenu dans son intervention sur la nécessité pour les élèves de lire ; seul moyen à même de leur fournir les outils nécessaires pour prendre la parole en public aisément et enrichir son vocabulaire.

Il faut rappeler que Le roman Carrefour des veuves est une fresque qui met en évidence la volonté sustentée par l'action des femmes, des veuves en l’occurrence de s'affirmer et de sortir des carcans de la tradition qui semble leur dénier tout droit à l'émancipation et à la participation active au développement de leur nation. Ilboudo Monique est l'une des plumes féminines africaines qui défend la gente féminine. Ce fut un moment d'échange et de partage fort fructueux.

 

Rodrigue AHISSOU,

TG APFB/ Littoral.