Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin : Lecture publique dans le zou

Pour  une résurrection de la bibliothèque départementale.

Après plusieurs démarches initiées à l’endroit des autorités politico administratives et scolaires de la localité pour faire revivre la bibliothèque départementale, la section de l’Association des Professeurs de Français du zou a fini par se diriger au plan national vers  la direction des arts et du livre en décembre 2018. Une démarche qui a connu une issue heureuse ce vendredi 25 janvier avec la visite surprise de Koffi Attede, premier responsable de la direction.

Le Ministère de la Culture a répondu favorablement au courrier de la section départementale de l’APFB-Zou, relatif à la situation de la bibliothèque départementale du Zou en hibernation depuis des années. Ce vendredi 25 décembre 2019,  il  a dépêché une commission dirigée par le Directeur des Arts et du Livre, Monsieur Koffi Attede dans le Zou pour tenir une séance de travail avec les acteurs concernés pour la réouverture de la bibliothèque départementale. La responsable des Arts et de la culture de la Direction Régionale de la culture du Zou, Madame Inès Kiki, la délégation venue du ministère et les membres du bureau de l’APFB-ZOU ont, au cours de cette séance, visité les locaux abritant la bibliothèque départementale pour apprécier l’état de vétusté dudit bâtiment et des livres qu’il contient.  Des résolutions heureuses sont issues de cette concertation pour la remise en service effective du centre de Lecture. Pour l’heure, il urge de sécuriser les livres, de faire l’inventaire de ce qui est disponible et de les transférer momentanément dans les rayons du CAEB, Le Conseil des Activités Educatives du Bénin.

Tous les acteurs réunis sont sortis satisfaits de cette fructueuse séance, prometteuse d’un lendemain meilleur pour le livre dans le département.

Le Directeur des Arts et du Livre, content de la démarche du bureau de l’APFB-ZOU, a promis impliquer le Bureau Exécutif National de l’APFB afin de faire de ses sections départementales un socle pour la mise en œuvre de ses projets.

Christian José GUEDJO,

 Pdt APFB-ZOU

Fichier(s) attaché(s)Taille
ill_4_zou.jpg45.22 Ko