Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin : Littérature scolaire

Le maire de la commune de Pehunco pour dynamiser les clubs de lecture

Ce samedi 27 mai 2023 les apprenants, membres du club de lecture du Collège d’Enseignement général de la ville de Pehunco se sont transformés en conteurs, lecteurs, orateurs, poètes et comédiens pour rivaliser de zèle sous le regard de la première autorité communale.

En effet, entre le Maire de la commune de Pehunco, le collège des professeurs de français, c'est une histoire de confiance réciproque. Mr OROU MARE Koto a tôt fait de croire en ces enseignants qui réussi l’exploit, avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin de faire déplacer l’auteur Cha-Toko  NAROU N'GOBI en janvier dernier. C'est fort de cela qu'il les a incités à réanimer le centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC). Les apprenants venus des promotions 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ere sont montés sur scène pour amuser le public essentiellement scolaire. Ils ont, en quatre tableaux, ébloui l’assistance de par leurs prouesses et défis relevés après moult séances de répétitions.

Le public a savouré un premier tableau de présentation de comptes rendus d’ouvrages au programme scolaire. Il s’agit du recueil de nouvelles L’Affaire Bissi de Daté BARNABÉ AKAYI (classe de première) ; du roman Yemi ou le miracle de l’amour de Adélaïde FASSINOU (classe de cinquième), du recueil de nouvelles Le Rêve étranglé de Eustache PRUDENCIO (Classe de seconde).

Le deuxième tableau offrait à voir et écouter de la littérature orale : le conte « Le lièvre et le singe » ; le mythe fondateur des wassangari, des panégyriques claniques etc ont emporté les spectateurs dans un univers féerique.

Le troisième tableau a proposé un concours d’art oratoire. Les orateurs ont excellé dans la présentation des atouts et faiblesses de la commune de Pehunco.

C’est avec le théâtre que les apprenants du dernier tableau ont tenu en haleine le public. La troupe théâtrale du club a présenté en trois scènes une pièce inédite intitulée " Maux mots": la dénonciation de quelques maux scolaires qui  ont pour nom la paresse, le retard, la tricherie.

Le jury composé du Conseiller Pédagogique de français Mr Conrad ADOUNKPE, de l'animateur d'établissement, SARASSOUNON TOKO Sonni et du collègue professeur GABA David a départagé les concurrents.

Les lauréats par catégorie ont reçu chacun un livre au programme pour le compte de l'année prochaine. Ces prix ont été offerts par le maire de la commune qui visiblement émerveillé a souhaité une prochaine édition.

 

Rabiatou ABDOULAYE

Secrétaire à l’Information de l’APFB