LA PIECE DE THEATRE LE LION ET LA PERLE DE WOLE SOYINKA MISE EN ESPACE DANS LE LITTORAL
C'était une salle polyvalente du CEG Sainte Rita, devenue trop exiguë pour accueillir la foule d’élèves des classes de terminale qui a vu se dérouler la mise en espace de la pièce de théâtre Le lion et la perle de Wole Soyinka, dans la matinée de ce mardi 19 décembre 2023, par les Faucons Lectrices. C’était en présence du corps administratif, des professeurs de français du collège et du Bureau de l’APFB Section du Littoral.
Tous les membres de l'Administration ont répondu présent à l’appel. Le jeu en valait vraiment la chandelle comme l'a reconnu la première autorité des lieux, Mme Eugénie AHOUANDJINOU, la Directrice du collège, dans ses mots de bienvenue. L’opportunité solennelle lui a également permis de rappeler aux élèves la nécessité de lire, de vivre ce qu'on lit et le faire vivre. C'est cela la fierté d’un intellectuel.
Les Faucons Lectrices font la fierté du CEG dont elle a la charge. Son discours est achevé par son autorisation urbi et orbi de la mise en espace de la pièce de théâtre. Il faut rappeler que ce ne sont que des filles, de véritables « théâtrophiles » qui ont su tanguer leur camarade à comprendre que le théâtre sait faire taire les sexes pour célébrer le savoir- faire et le savoir- jouer. L’acteur Baroka dans la peau d'une fille reste tout aussi autoritaire que le personnage représenté. De même Lakounlé ne peut que rester droit dans ces bottes face à une Sidi, très attachée aux valeurs traditionnelles. Ce fut une fête littéraire riche en couleur, en l’honneur et au bonheur de la saine distraction. Toute chose qui annonce les couleurs d’un excellent départ en congé de fêtes de fin d'année.
Une pluie d'applaudissement a sanctionné la fin de cette représentation assortie des mots du Président de la Section Dr Salim da SILVA. Il a d'abord témoigné toute sa gratitude aux Faucons Lectrices du CEG Sainte Rita avant de lancer un message fort à tous les professeurs de français du Littoral qui, selon ses dires, doivent travailler mains dans la main avec la Section du Littoral de l'APFB pour son rayonnement et sa gloire. C'est d'un succès commun qu’il s'agit.
C'est au terme de son message que la foule d’élèves, toute heureuse, s'est mise à maigrir laissant derrière elle le regret d'un beau moment sitôt fini.
Rodrigue AHISSOU,
TG/APFB-Littoral.