Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/ Littérature scolaire dans le Littoral

QUAND LE ROMAN SERMENT D'ABSTINENCE SERT DE TREMPLIN POUR LA SENSIBILISATION SUR LA SEXUALITE EN MILIEU SCOLAIRE.

"Plus tard, plus sûr !". Le slogan est resté sur les lèvres des apprenants après la présentation bien riche du roman Serment d'abstinence de l'écrivain béninois Abdel Akim LALEYE par l’Animateur d’Etablissement HOUYAME Cyriaque. C’était autour d’un café littéraire organisé par la section du Littoral de l’Association des Professeurs de Français du Bénin au collège d’Enseignement Général Suru Léré à Cotonou.  C’était en présence de l’Inspectrice Ghislaine SOTTIN-GLELE, représentant la direction départementale de l’Enseignement du Littoral

Devant plus d'une centaine d’élèves, le présentateur a d'abord fait comprendre l'action de l'œuvre faite d'enchâssement, d'histoire d’amour : Léré, Laide, Banké, Debra, Greg, Olaoyé et Iyabo, y sont les personnages porte- parole dont l'amour est fortement imprégné d'aspérité, de passion mais aussi et surtout d'abstinence. Celle-ci y est si prégnante que le lecteur attentif identifie toute la justification du titre proposé : Serment d’abstinence : Olaoyé et Iyabo en sont les forces activatrices qui, une fois à l'âge adulte et malgré les prédictions en leur défaveur, se sont aimés jusqu'au dernier jour. Sont-ils des personnages exemplaires ? Faut-il suivre leur exemple en amour ? La question a soulevé une kyrielle de réponses dans le rang des apprenants :  qui pour s’identifier à cet amour exemplaire, qui pour le traiter de maladresse sentimentale lorsqu’on sait à l'avance que l’union ne serait qu'infructueuse. L’Inspectrice Pédagogique Départementale, représentant la Directrice Départementale de l’Enseignement, empêchée, a donné le sage conseil qu'il faut au détour d'un slogan fort jubilatoire : "Plus tard, plus sûr" comme pour dire qu’en amour, les apprenants ont le devoir d'observer l'abstinence jusqu'à l'âge adulte. A ce niveau, il faut pouvoir fidéliser un seul partenaire afin d'éviter des maladies et autres problèmes connexes.

C'est un coup de maître, ce café surtout vu la foule d'élèves et toutes les personnalités présentes à la cérémonie.

Rappelons que le roman Serment d'abstinence de l'écrivain béninois Abdel Akim LALEYE est enseigné dans les classes de 3ème des lycées et collèges du Bénin.

Rodrigue  AHISSOU,

TG du Littoral.