Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/ Littérature scolaire dans le Zou

Le conte théatralisé pour mettre en effervescence les établissements secondaires de Bohicon et de Houngomè

 La section Zou de l'Association des professeurs de Français du Bénin (APFB-ZOU) a reçu pour sa rentrée littéraire l'écrivain Raouf Mama, auteur au programme, Grand prix littéraire du Bénin 2021 au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Hougomè dans la commune de Zakpota et au Collège d’Enseignement Général 2 de Bohicon ce mardi 20 décembre avec la présence respective des Directeurs Constant AGOSSEVI ET Mathieu ZAHOUNDO.

L'événement a connu la mobilisation de toute la communauté scolaire. Enseignants, élèves et parents d'élèves n'ont pas voulu se faire conter cette randonnée littéraire. Au CEG Hougomè comme au CEG2 Bohicon le conte a été au menu avec la théâtralisation respective des contes « Le chant de l'enfant gâté » extrait de Pourquoi le bouc sent mauvais et autres contes du Bénin et « Pourquoi chat et chien ne s'entendent pas » extrait de Contes tropicaux de Raouf Mama. Sur les deux sites, l'auteur a été émerveillé par le génie créatif des apprenants et de leurs encadreurs pour la parfaite réussite de la mise en scène de ces textes.

Au cours de cette rencontre littéraire, les élèves ont manifesté leur joie et la reconnaissance pour avoir été en contact avec un auteur au programme. L'auteur a répondu à leurs différentes préoccupations dans une très bonne ambiance. Il n'a pas manqué de leur dire de nouveaux contes en y mêlant le chant et la danse Zinli avec parfois l'intrusion dans la langue ''fongbe''.  L'APFB-Zou a clôturé l'événement en offrant dans chaque établissement des documents didactiques, fruits de son partenariat avec la maison d'édition Laha. La section Zou de l'Association des professeurs de Français du Bénin compte poursuivre dans cette lancée avec l'invitation d'autres auteurs au programme pour la communauté scolaire du Zou.

 

Théophile AHOMIAN

Président APFB/Zou