L’EVALUATION AU CŒUR DES ECHANGES LORS D’UN ATELIER DE FORMATION DANS L’OUEME
Dans le cadre de ses activités annuelles et ceci conformément à son chronogramme, le bureau dirigé par la Conseillère Pédagogique Jeronime CHEKETE a décidé de mieux outiller les collègues afin de leur permettre de faire une gestion optimale des activités pédagogiques de la fin du semestre. C’était ce mercredi 19 avril 2023 au lycée Béhanzin lors d’un atelier de formation.
L'une des activités pédagogiques qui occupe actuellement l'enseignant est la correction des copies de ses apprenants. Bientôt les évaluations sommatives ou certificatives avec les examens blancs pour les candidats et/ou les dernières productions scolaires du second semestre. C'est donc la raison d'être du thème :<<Correction objective des copies : quelques recommandations et astuces pour corriger vite et bien les copies.>>
La formation a été assurée par le Conseiller Pédagogique Thimonté AHOUANSOU. Dans une ambiance conviviale, le formateur a partagé avec les enseignants présents, les astuces et les stratégies relatives à une correction rapide, efficace et vite des copies de nos apprenants. De façon méthodique, le CP a recueilli les difficultés des participants avant de leur révéler les astuces et le réflexe à avoir pour être un bon correcteur.
Globalement, pour une correction aisée et facile, l'enseignant de français est d'abord interpellé. Il faut que celui-ci maîtrise d'abord la nature des fautes, les critères d'appréciation et le corrigé-type pour bien corriger une copie du 1er cycle ; quant au second cycle, aux outils précédents, s'ajoutent les techniques et les spécificités de chaque exercice du sujet de français. Ensuite, pour faire un usage de façon convenable de ces outils, l'enseignant, lui-même doit être un bon lecteur. Des qualités intrinsèques sans lesquelles l'enseignant ne peut réussir avec aisance la tâche de la correction. Or, l'évaluation est l'aboutissement d'un processus. Avec l'évaluation, l'enseignant s'autoévalue et évalue le degré d'assimilation de ses apprenants.
Au total, l’atelier s'est déroulée comme une communication interactive. Ainsi, différents cas possibles de copies ont été proposés et analysés avec les critères d'appréciation en vue d'amener les participants à vivre des cas pratiques à la suite de la théorie. Diverses autres préoccupations relatives aux difficultés que rencontrent les enseignants dans l'exécution de leurs tâches pédagogiques ont fait l'objet d'échange.
Pour clôturer la formation, la Présidente de l'APFB Ouémé a reprécisé aux participants le but de la Vie associative avant d'insister sur l'intérêt qu'a chaque Enseignant à participer aux activités de l'Association. En lieu et place des recyclages que l'État doit organiser, l'Association mène une série d'activités pour mieux outiller les enseignants de français et donner davantage le goût des études littéraires aux apprenants. C'est d'ailleurs pourquoi cette formation et celles à venir prendront en compte les aspirations pédagogiques et professionnelles en vue de rendre les collègues efficaces pour le bonheur du système éducatif béninois.
AIONSI Adrien
Membre APFB
Chekete Jeronime
SAO/APFB