LA COALITION D’ACTEURS CHARGES DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET FSPI-PEBS EN ATELIER D’EVALUATION
Ce jeudi 16 février à l’hôtel Azalai de Cotonou, les partenaires institutionnels et les organisations de la société civile impliqués dans la mise en œuvre du Projet Plurilinguisme et Enseignement au Bénin, sensibilisation des acteurs, se sont retrouvés pour faire le bilan des deux années d’activités. C’était en présence de Madame Estelle Dagaut, Attachée de Coopération pour le français à l’Ambassade de France au Bénin (2018-2022) et de son remplaçante Madame Laura Maclet.
Le projet PEBS initié par Madame Dagaut avec une assistance à maitrise d’ouvrage du Laboratorio Arts Contemporains de Madame Lilly Houngnihin s’est fixé deux objectifs principaux :
- Améliorer qualitativement les formations dispensées à grande échelle dans le secteur éducatif ainsi que l’expérience apprenante, en intégrant la dimension de la diversité linguistique et culturelle de la francophonie auprès des élèves et enseignants
- Formaliser et partager la plus-value des approches plurilingues et participatives dans la formation et l’enseignement.
Quatre composantes étaient nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs. L’APFB était impliqué sur quatre volets de deux composantes :
Composante 1-1 : Mise en œuvre d’une enquête sociologique (sur l’usage, la maîtrise et les représentations sur les langues et la Francophonie)
Composante 2.1 : Sensibiliser et former aux concepts du plurilinguisme
Composante 2.2 : Mise en œuvre du dispositif IFclasse.
Composante 2.3 : Appui à l’APFB dans la création du Centre d’Incubation pour Jeunes Enseignants Débutants (CIJED)
Au cours de l’atelier, après la présentation globale des actions réussies sur chaque composante par Madame Dagaut, les acteurs impliqués ont pris la parole pour présenter leur implication dans le projet, leurs satisfactions et leurs attentes. L’APFB notamment peut se réjouir d’un bilan satisfaisant :
396 acteurs de l’éducation formés (Enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs) au plurilinguisme en situation d’apprentissage au Bénin.
122 enseignants formateurs/ mentors formés et évalués dans le dispositifs IFclasse.
50 acteurs cadres de l’éducation formés
12 tuteurs formés sur la plateforme en ligne IFclasse
11 sections de formation organisés dans quatre communes différentes.
06 experts instructeurs de l’éducation formés.
Le PEBS a légué au CIJED pour la pérennisation des acquis, trente tablettes Samsung.
Les échanges se sont accentués dans l’après-midi sur la composante 2.1 avec des stratégies pour réussir l’implication des autorités éducatives et des enseignants dans la mise en œuvre du plurilinguisme.
Il est proposé enfin la mise en place d’un comité de suivi des actions du projet en vue de leur pérennisation.
L’atelier a pris fin autour de 18heures à la satisfaction de tous.
Anicet Fyoton MEGNIGBETO
SG/ APFB