Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/ Réformes de l’accord du participe passé

ANNIE DESNOYERS ENTRETIENT LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL DE L’APFB

Arrivée au Bénin dans le cadre d’activités de soutien scolaire, la Linguiste Canadienne, membre de l’Association Québécoise des Enseignant. e.s  de Français Langue seconde '(AQELFS), Annie Desnoyers a reçu le Bureau Exécutif National de l’APFB, représenté par son Président et son Secrétaire Général et le Président de la section Atlantique Sud, à son hôtel à Cotonou ce vendredi 1er décembre 2023. C’était une rencontre de convivialité, empreinte d’échanges enrichissants sur une coopération qui s’annonce fructueuse.

Animatrice d’un Webinaire intitulé « L’accord du participe passé : hier, aujourd’hui et… demain ! » Annie Desnoyers prend appui sur une décision du Conseil international de la langue française qui, en 2014 a proposé une réforme des règles d’accord du participe passé. Cette réforme soutenue notamment par la Fédération Internationale des Professeurs de Français et le Conseil de la langue française et de la politique linguistique de la Fédération Wallonie Bruxelles reste cependant presque inconnue du grand public. Les Associations des Professeurs de Français hésitent à franchir le pas, compte tenu du caractère osé des changements annoncés.

Au Bénin, pays réputé pour son purisme d’antan, quartier latin de l’Afrique, l’APFB peut-elle oser parler d’une réforme pareille ? La question est là pertinente, qui doit cependant se poser afin de s’introduire dans les différents foras. Annie Desnoyers pour le laps de temps de l’entretien ; historique, statistiques, contexte sociologique à l’appui, a convaincu d’une telle opportunité. Plusieurs actions sont déjà en vue afin que le corps de l’encadrement béninois (Conseillers Pédagogiques et Inspecteurs) soit sensibilisé dans ce sens.

Rappelons que Annie Desnoyers est linguiste et cofondatrice du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français. Polyglotte, elle cumule 25 ans d’expérience, dont 15 dans le monde universitaire à la création, coordination ou direction d’activités linguistiques ou de rayonnement de la francophonie. Sa carrière a pour but l’accès au français, à la diversité linguistique et à l’écrit.

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/APFB