LES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DE L'OUEME REUNIS AUTOUR DU RECUEIL DE NOUVELLES LE MORTIER ROUGE, ŒUVRE AU PROGRAMME DANS LES CLASSES DE 3ème.
Après quelques semaines de cours, la section départementale de l'Ouémé de l'Association des Professeurs de Français du Bénin a procédé à sa rentrée solennelle. C’était dans l'après-midi de ce mercredi 25 octobre 2023 devant un parterre d’enseignants de lettres du département, d’apprenants curieux et du corps d’encadrement.
La séance a été ouverte par l’allocution du Président APFB Ouémé Monsieur Guy HOUNDAYI. Ensuite, une magnifique présentation du recueil de nouvelles Le Mortier rouge d'Eustache Adétona PRUDENCIO été faite par Madame Kafui Persis GUIVI. Première œuvre à étudier en classe de 3ème, elle contient 10 nouvelles dont les titres sont les suivants :
- Le mortier rouge (la nouvelle éponyme) - Amours sonnantes et trébuchantes- Menottes meurtrières - J'y suis, J'y reste - Allo ! une triste nouvelle - La vermine - Le médium - Monsieur le Président - La montre d'or - Le délinquant.
Rien que des titres attrayants qui donnent l'une de ces fièvres qui poussent le lecteur à aller à la conquête du livre. S'en est suivi des échanges sur le contenu de l'ouvrage entre les collègues enseignants.
Après cette première étape des activités prévues, la séance s'est poursuivie par la lecture de la fiche pédagogique présentée par le collègue Djamal TIDJANI et à son amendement par le corps d'encadrement présent à l'événement.
À l'issue des interventions, Dr Judith BIDOUZO a donné des détails sur le schéma heuristique puis a recommandé son utilisation pour un enseignement/apprentissage réussi.
Beninlivres, partenaires de l'événement avec un stand garni d'ouvrages au programme a fait un geste gracieux en offrant des livres à quelques apprenants qui sont venus suivre l'événement par curiosité.
On note également la présence de Raïssa Prudencio, la légataire et fille de feu Eustache Adetonan Prudencio dont la présence a permis de faire des dédicaces. La séance riche en échanges a pris fin sur une note de convivialité.
Anicette S. HOUNHATOHOU
Membre APFB/Ouémé