En exécution à son plan de travail annuel, la section APFB du Mono a signé dans l'après-midi de ce mercredi 13 mars 2019, un protocole d'accord avec le CAEB de Lokossa. La cérémonie a eu lieu en présence d'un parterre d'autorités dont les Directeurs Départementaux de l'enseignement et de la Culture du Mono, Monsieur Mathieu AYESSI, et IQUEL ANANI, représentant du préfet, des membres de l'ONG *Graine du savoir*(un autre partenaire de l'APFB mono), de la JCI IROKO et bien sûr, des professeurs de français puis des élèves.
Deux temps ont marqué cette cérémonie : les allocutions diverses et la signature du protocole, puis le match d'ouverture du championnat de débat scolaire ayant opposé les débatteurs du ceg 3 à ceux du ceg de koudo sur le thème « il faut mettre fin à l'immigration. »
La qualité du spectacle a amené le ddestfp à adresser des mots d'encouragement aux débatteurs.
Mais pourquoi un tel partenariat?
Comme toute bibliothèque, La bibliothèque du CAEB de Lokossa est un haut lieu d'acquisition du savoir, une source où s'abreuvent différents acteurs dont les professeurs de lettres et leurs apprenants. C'est un autel où l'on célèbre la culture. Or, l'APFB du Mono ne dispose pas d'espace pouvant abriter ses activités littéraires dont les objectifs sont entre autres le renforcement des capacités littéraires des enseignants et des élèves. Il est alors urgent de fédérer les énergies pour réaliser cet objectif commun aux deux structures car, le développement d'une association ne saurait se faire en vase clos. C'est donc conscient de cela, que le partenariat est né. Les deux structures travailleront ainsi à créer et à animer des clubs de lecture, de théâtre et autres activités qui sont sources de l'excellence. Mieux, les locaux du CAEB abriteront désormais toutes les activités de l'APFB-Mono.
Les officiels et les collègues, très satisfaits de l'événement ont félicité la section du Mono et s'engagent à l'accompagner.
Yaovi ASSAH
Président APFB-Mono