Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/Activités dans les sections

L’INSPECTEUR MICHEL GBELEME OUTILLE LES COLLÈGUES EN MÉTHODOLOGIE DE LA DISSERTATION

La section départementale de l'Association des Professeurs de Français de l'Atlantique sud a réuni ce mercredi 24 janvier 2024 les professeurs de son bassin (Abomey Calavi et so Âva ) dans l'enceinte du ceg 1 Abomey Calavi. En effet l’inspecteur Michel GBELEME animait une rencontre pédagogique  intitulée  «   La dissertation: de l'analyse du sujet à l'élaboration du plan »

.Apres l'installation des participants venus à ce rendez-vous du donner et du recevoir   les membres du bureau de la section sous la direction du président Monsieur KPATI Audrey Vianney leur ont souhaité la bienvenue en leur réitérant leur profonde gratitude pour leur disponibilité et leur ponctualité. Tout en  exhortant   chacun à une participation active autour du thème du jour qui est d'une importance capitale, le président a lancé le démarrage de la séance.

L''objectif global de cette séance d'animation est qu'à la fin de la rencontre chaque participant puisse conduire aisément les étapes préparatoires de la production de la copie d'une dissertation.

Subdivisé en trois objectifs spécifiques, à la fin tout participant devrait être capable d':

- analyser un sujet de dissertation

- rechercher les idées

- élaborer le plan.

Après la lecture de la situation de départ l'animation a démarré avec l'activité introductive qui porte sur l'expression des perceptions des participants sur la dissertation et les travaux préparatoires pour la production d'une copie de dissertation. Ensuite, se sont succédées successivement la deuxième et la troisième activité qui portent sur comment conduire l'analyse d'un sujet de dissertation, la recherche des idées et enfin sur l'élaboration d'un plan de dissertation.

La thématique abordée était d'une grande pertinence et d'un intérêt certain pour tous. L'assistance a très bien apprécié et chacun en a certainement tiré profit pour une meilleure exploitation dans les classes et une amélioration de sa manière d'enseigner, surtout que cet exercice est très côté dans les concours et recrutements  de la fonction publique.

À travers les échanges enrichissants les collègues ont exprimé leur intérêt à l'activité et ont montré leur satisfaction totale.

Raïssa DAFIA

SG APFB-Atlantique sud