Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/Activités dans les sections APFB

LA MAISON TV5 DE NATITINGOU ACCUEILLE UNE SEANCE D’ECHANGES ENTRE PROFS DE FRANÇAIS DE L’ATACORA

La bibliothèque de la maison TV5 de Natitingou a servi de cadre ce samedi à une rencontre de partage d'expériences entre professeurs de français. L'activité, initiée par L'APFB - ATACORA, est une conférence débat sur le thème " Comment réussir sa mission de professeur de français ?" animée par le professeur TCHOROPA Gabriel.

Au début de la séance, le directeur de la maison TV5 a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux professeurs de français. Ensuite le président de l'APFB-ATACORA a procédé à l'ouverture de cette activité qui a démarré par une déclamation poétique présentée par une élève du collège Saint Augustin.

La parole a été accordée au conférencier qui pendant une heure trente minutes d'horloge a tenu l'assistance en haleine. Il est parti d'une clarification conceptuelle pour montrer de façon générale la mission d'un enseignant. Il a montré les qualités que devraient rechercher un enseignant de français pour se démarquer des autres enseignants. Le français est la langue d'enseignement au Bénin et donc son enseignement a un impact sur les autres disciplines. Le conférencier a donné assez de conseils avant de faire cas de son expérience pendant toute sa carrière. L'assistance constituée des conseillers pédagogiques, des Animateurs d'établissement, de directeur d'établissement (enseignant de français), des professeurs de français venus de différents établissements de la ville et même d'autres communes était très émue après cette brillante présentation. S'en sont suivies les interventions des collègues pour féliciter le présentateur pour son humilité et surtout pour ses mérites, pour aussi poser des questions de compréhension. Le public a eu droit à une deuxième déclamation poétique présentée par la même élève. 

Il faut noter que cette activité de L'APFB-ATACORA a connu la participation effective de Madame ABOUDOULAYE Rabietou, représentante du Bureau National et qui a fait le déplacement depuis la commune de Pehunco. A la fin, le directeur de la maison TV5 a offert un cocktail à tous les participants qui sont repartis très satisfaits.

Armel VODOUGNON

Président APFB-Atacora