Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/Activités des sections

L'APFB-COUFFO LANCE SES ACTIVITES PAR UNE CAUSERIE LITTERAIRE

C'est dans une conviviale ambiance que la section du Couffo de l'Association des Professeurs de Français du Bénin a lancé ses activités cet après-midi du vendredi 1er décembre 2023 au CEG 1 de Klouékanmè. Apprenants et enseignants ont honoré de leur présence la cérémonie. Le roman intitulé Un destin rattrapé du jeune romancier béninois Alexis FÈLIGBÉ a été au menu des échanges.

Un destin rattrapé, c'est l'histoire de la concession du polygame Vigan. Ce dernier a deux épouses. L'une a des garçons jumeaux et l'autre une seule fille du nom de Lolo. Vigan avait inscrit les jumeaux à l'école mais s'opposait à tout projet de scolarisation de Lolo, arguant que sa fille va s'occuper de la vente de sodabi dans un coin de leur village. La mère de Lolo s'y oppose. Têtu et remonté, Vigan chasse Lolo et sa mère de sa concession. La femme s'arme de courage et réussit l'éducation de la fille. Devenue adulte, Lolo entre dans la fonction publique avec le titre d'inspectrice de police.

Ruiné et déchu, Vigan devient zémidjaman, puis après conducteur de taxi dans cette ville où exerce sa fille. Un jour malheureusement, le véhicule de Vigan fait un accident de la circulation, pendant que Vigan n'avait pas de permis de conduire. Après le constat des forces de l'ordre, Vigan est conduit au poste de commissariat où exerce sa fille qu'il ne reconnaît plus. Séparée de son père depuis 17 ans, c'est dans cette circonstance que Lolo retrouve son géniteur. Face à un dilemme, elle tourne dos à l'affaire.

Ce roman donne à lire que l'instruction a un pouvoir et est un pouvoir certain. De même, il montre que nul n'a le droit de s'opposer à l'instruction d'un enfant, soit-elle une fille. Les filles ont les mêmes droits que les garçons et ne doivent être privées d'aucun privilège sous aucun prétexte.

Avec ce roman, Alexis FÈLIGBÉ se positionne comme un défenseur de la scolarisation des filles. Les échanges qui ont suivi la présentation ont montré aux participants que l'obscurantisme doit être combattu jusqu'à son anéantissement total.

Pour l'APFB-Couffo,

Le Secrétaire Général

Giscard GAGBO