LE COUFFO POUR UNE MISE EN SCENE DE LA NAISSANCE DE FA: L'ENFANT QUI PARLE DANS LE VENTRE DE SA MERE DE MAHOUGNON KAKPO AU CEG1 DOGBO
Dans le cadre de l'exécution des activités du deuxième trimestre de la section du Couffo de l'Association des Professeurs de Français du Bénin, les apprenants du CEG1 Dogbo et du CEG1 TCHITCHI Toussaint encadrés par Serge MEGNONHOU, écrivain et enseignant de français au CEG 1 Ayomi, ont mise en scène le conte « La naissance de Fa : l'enfant qui parle dans le ventre de sa mère » de Mahougnon KAKPO. C’était dans l'après-midi de ce mercredi 27 mars 2024. Cette création artistique a été faite en présence du président de l'APFB-Couffo, le Conseiller Pédagogique Joseph LIMAKPO, du Directeur du CEG1 de Dogbo Monsieur Coffi Bertin TETE, du censeur du même établissement Monsieur Aliou BELLO, des enseignants et d’une panoplie d'apprenants.
La création retrace l'histoire de la naissance de Fa et de ses prouesses. En effet, le signe du quatrième Fadu, Di-Meji, rapporte que Fa, fils du roi Mintolonfin et de la reine Nan, prédisait les destinées avant même sa naissance. Sa mère en fit part au roi qui, du revers de la main, balaya les augures de la voix de son fils depuis le ventre de sa mère. Cette voix annonçait la fin de son royaume et la captivité de sa femme. Les avertissements de Fa se réalisèrent car le royaume de son père fut décimé et sa mère devint captive. Lors de la déportation de Nan, Fa vint au monde et fut abandonné dans une calebasse au bord de la voie par les envahisseurs. L’enfant annonce d’heureux présages aux passants puis initia Jisa qu’il délivra du célibat et lui révéla son identité « Fa ». Ensuite, ce fut le tour de Gongon lorsque l’épouse de Jisa découvrit son secret et le renvoya.
Gongon contribua à asseoir la fortune et la renommée de Fa. Fa, désormais prospère et respecté, souhaita épouser l’une de ses esclaves Nan, la reine des sorcières. Au cours d’une dispute conjugale, les futurs époux découvrirent leur filiation. Galvanisé par les pouvoirs de sa mère sorcière qu’il honora, Fa devint le roi incontesté de tous les Vodun.
Retenons que la coloration théâtrale qui a gouverné la création a plu à tous les spectateurs en général et aux apprenants en particulier qui ont formulé à l'endroit de l'encadreur la même création artistique à partir d’autres œuvres au programmes dans les collèges et lycées du Bénin afin de les amener à toujours avoir à l'esprit les œuvres littéraires inscrites au programme. Les autorités présentes n'ont pas manqué de féliciter l'encadreur pour sa contribution à l'animation de la vie littéraire et artistique dans la commune de Dogbo. Aussi, ont-ils encouragé les élèves qui ont porté le texte pour la disponibilité et la rigueur dans le travail toujours manifestées.
Serge MEGNONHOU
Membre APFB-Couffo