Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/Alibori : Activités scolaires

LA TECHNIQUE NARRATIVE DANS UNE FICTION LITTERAIRE, AU CŒUR D’UN ATELIER DE FORMATION

La section départementale de l'Alibori de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) en partenariat avec Ureport, a organisé dans la soirée de ce mercredi 18 janvier 2023 au CEG Malanville, un atelier de formation dont le thème est « Technique narrative dans le roman Serment d'abstinence d'Abdel H. A. Lalèyè » étudié dans les classes de troisième. C’était devant une foule d’apprenants et de collègues avec comme animateur principal, le Conseiller Pédagogique Ignace Flacandji.

Il ressort de la présentation de cette œuvre que l’auteur a usé de la technique narrative de la mise en abyme pour raconter deux histoires différentes, l’une au cœur et au service de l’autre. En effet, par son couple qui battait de l’aile avec Laidé, Léré a su prendre appui sur l’histoire sage racontée par Olaoyé sur sa vie amoureuse avec Iyabo pour reprendre en main sa vie sentimentale. Deux histoires que l’auteur a su croiser, dans un récit à rebondissement, à la fois pathétique et lyrique, à faire couper le souple, afin d’indiquer à la jeunesse que l’amour triomphe toujours là où il est cultivé.

Toute la passion qu'expriment les rencontres et les promesses des personnages épris l'un de l'autre, ont retenu l’attention des apprenants. Étant très actifs au cours de l'animation interactive ceux-ci ont été invités suivre l’exemple des couples personnages. Désormais, ils sont outillés à mieux comprendre un récit par son fonctionnement interne.

À la fin de l’exposé, Monsieur Rudy Djihouan, le représentant de Ureport, partenaire de l'APFB dans le département de l'Alibori, n'a pas manqué d'exprimer tout son satisfecit après la sensibilisation des apprenants sur l'abstinence sexuelle. Le Conseiller Pédagogique de français, Président de la section, Monsieur Ignace Flacandji satisfait aussi de l’engouement des apprenants, a promis d'autres activités de la promotion de la langue française.

Gildas ZINSOUDJE,

membre APFB