Effectivité de la 2ème session
Malgré la pluie matinale de ce lundi 18 octobre 2021, les mentors ont tous répondu présent dans le cadre de leur formation, par l’Expert formateur François Muller sous la conduite de la vice Présidente de la FIPF Doina SPITA, pour la formation des jeunes enseignants de français débutants du Bénin. La salle 4 de l’Institut français a servi de cadre mi -fermé et mi ouvert à cette formation.
Inspecteurs, Conseillers pédagogiques, professeurs choisis sur la base de critères bien définis par l’Association des Professeurs de Français du Bénin ont suivi, pour le compte de la première journée, la première formation sous la guidance de l’expert Formateur François Muller. Elle est ponctuée d’échanges, de communication interactive entre formateur et formateurs formés.
En réalité, après la formation en ligne en décembre 2020, dans le cadre du projet Centre d’Incubation pour Jeunes Enseignants, la présente formation en présentiel avec le même formateur et de la présence effective de la Vice-Présidente Doina SPITA, s’inscrit dans l’objectif primordial de fournir aux formateurs béninois des outils pédagogiques, notionnels pour la réussite parfaite et avérée du projet dont la finalité est de valoriser la personne, le travail et la langue.
Ainsi, pendant trois jours, du 18 au 20 octobre 2021, les formateurs sont outillés d'une kyrielle de notions pour la réussite sans faille de la formation qui, dans les prochains jours, connaîtra sa phase active et ceci pour le bonheur des jeunes enseignants et à l’actif de l’Association des Professeurs de Français du Bénin qui, avec ses bureaux départementaux se battent pour la réussite sans failles du projet.
Rodrigue Ahissou
TG/ Section Littoral