Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/Concours EPELLE-MOI

La section Collines de l’APFB pour le sacre des meilleurs apprenants

Ce vendredi 17 juin 2022 s'est tenue dans la salle de conférence du centre culturel catholique de Dassa-Zoumé (dirigé par le Père Damien ZOMAHOUN), la finale du concours ÉPELLE-MOI organisé par le bureau de la section Collines de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB/Collines). Ce concours qui est à sa deuxième édition a regroupé cinquante (50) candidats venus effectivement des six communes du département des Collines à savoir Bantè, Dassa-Zoumé, Glazoué, Savalou, Savè et Ouèssè.

Susciter l'engouement des apprenants pour la lecture et la bonne graphie des mots, tel est l'objectif de ce concours d'orthographe lexicale connu dans le monde entier et que L'APFB/Collines essaie d’ancrer dans les habitudes des apprenants de sa section pour leur rayonnement.

La cérémonie d'ouverture a été faite par le Chef de l'Arrondissement de Dassa 1 représentant le Maire de la commune, Nicaise FAGNON empêché. L'événement a aussi enregistré la présence du Directeur départemental de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Olusegoun ADJINDA ainsi que celle du représentant de son homologue de la Culture et du Tourisme, Jacob AFFORA.

Au bout des 8 rounds de compétition, c'est la commune de Savè, qui récidive en remportant encore cette année le trophée et la place de vice-champion de ce concours. Les deux premiers en l'occurrence Mlle ADEGNANDJOU Merveille du CEG 1 de Savè, championne et YABI Carmel du collège catholique Saint Joseph de Savè se sont livrés à un duel irrespirable qui s'est soldé par la victoire de la jeune apprenante en classe de 3ème. Le podium est complété par Mlle DEDJINOU Ramatou du collège catholique Saint Michel de Dassa-Zoumé.

Les autorités présentes à cette finale ont vivement salué cette initiative et ont appelé les professeurs de français à rééditer cette activité qui rehaussera le niveau des apprenants en français, notre langue de travail. Outre le trophée du vainqueur, tous les cinquante (50) finalistes ont eu droit chacun à un tableau d'honneur ; des lots composés de livres et d'autres gadgets sont distribués aux dix premiers.

Le bureau de L'APFB /collines donne rendez-vous aux apprenants pour l'année prochaine pour d'autres activités épanouissantes et instructives.

 

Camille AZOKPEHOUN,

Président APFB/Collines