Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bénin/Renforcement de capacités en dissertation littéraire

LA SECTION DEPARTEMENTALE ATLANTIQUE-SUD DE L'APFB OUTILLE LES CANDIDATS AU BAC

Le Collège d'Enseignement Général Le Meridien a accueilli dans l'après-midi de ce mercredi 15 février 2023, le Président de l'Association des Professeurs de français du Bénin section Atlantique-Sud, le Professeur de lettres Évariste Gokounon qui a entretenu les candidats au baccalauréat de ce collège, le plus grand du Bénin. C’était en présence des autorités de l’établissement et d’autres collègues.

Dans le cadre de la bonne préparation du baccalauréat session de juin 2023, le CEG Le Meridien dirigé par le Directeur Bernadin Tavi, grâce à son atelier de français, a organisé une séance de renforcement de capacités au profit de ses candidats sur la dissertation littéraire. Et c'est Évariste Gokounon, Président de l'APFB/ Atlantique sud, qui est venu instruire les candidats sur cette technique de rédaction. Ils étaient environ trois cents, attentifs, curieux, concentrés à prendre d'assaut les salles communicantes E1 et E2 du collège transformé en un vaste espace pour la circonstance.

 Pendant plus de 3h d'affilées au contact de ces candidats, le présentateur, auteur d'un important livre sur la dissertation française, a démystifié cet exercice que les apprenants prennent souvent pour difficile. C'était aussi l'occasion de donner la preuve de la contribution combien enrichissante qu'apporte l'association dans l'apprentissage et la maîtrise de la langue française et, au-delà, la réussite des candidats aux divers examens de l'enseignement secondaire au Bénin.

Cette séance de renforcement de capacités des apprenants lancée par la première autorité du collège, le Directeur Bernadin Tavi avec le soutien des enseignants de l'atelier de l'établissement a été instructive et très féconde en terme de connaissances et de certitude pour les candidats qui adressent, heureux, leur reconnaissance au communicateur. C'est dire que l'expérience d'une telle initiative pédagogique a été concluante et ne sera pas certainement la dernière. Évariste Gokounon quant à lui dit toute sa satisfaction de voir des apprenants aussi nombreux, aussi appliqués, aussi déterminés, ayant soif du savoir, prendre part à ce genre de master-classes dont le but est de renforcer les notions enseignées par les enseignants et donner plus de chance de succès aux candidats. En tout cas, on a envie, à la fin de ce renforcement, de citer Hugo : « Allumons les esprits, c’est notre loi première ».

 

Ganiou Agnidé

Membre APFB