UNE CÉRÉMONIE D’OUVERTURE EMPREINTE DE VÉRITÉ ET D’HISTORICITÉ.
La cérémonie d'ouverture du salon du livre Édition 2023 a été effective ce vendredi 10 octobre 2023 à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou avec la présence effective des structures ayant à charge l’organisation de ce salon dont l’Association des Professeurs de Français du Bénin. Témoignage! Doléance ! Histoire! Tout y était, conférant à l'événement toute sa solennité. C’était sous l’autorité du Ministre en charge de la Culture Jean Michel ABIMBOLA et du Délégué Général du Salon, l’écrivain Florent Couao-Zotti.
" Le salon du livre aura toujours sa place au Ministère de la Culture." Ces mots de Hervé William Codjo, Directeur de l’Agence du Développement des Arts et de la Culture (ADAC) corrobore l’opportunité de ce salon qui célèbre l’intemporalité qu’incarne le livre, la joie qu'il génère et les rencontres qu'il nourrit sans jamais voir mourir la joie de son univers ; joie qu'il sait inoculer aux lecteurs. Le représentant des acteurs de la chaîne du livre Dieudonné GNAMMANKOU, dans son message n'a point caché toute la satisfaction et l’honneur que l'on donne et accorde aux acteurs du livre qui savent désormais que la professionnalisation reste un impératif permanent afin de promouvoir davantage l'économie des arts dans une approche pluridisciplinaire. Sa doléance : Puisse le ministère de la Culture les aider toujours et encore plus. Ce qui n'est nullement tombé dans des oreilles de malentendants car toutes les forces qui sont choisies pour la réussite du salon sont présentes et ont su donner aux acteurs de la chaîne du livre le présent de leur présence dans leur message respectif.
A sa suite, le Délégué Général du Salon National Florent Couao- Zotti a reconnu toute l'opportunité de ce salon qui pourrait se résumer en deux mots : découverte-rencontre et développement de talents. Pour l'auteur du roman Les fantômes du Brésil, la mémoire collective et l’histoire sont des piliers de base de créativité littéraire. Le choix du thème de cette édition du salon du livre n'est pas anodin : "Histoire et littérature : Quand la mémoire nourrit la création littéraire". D’après toujours l’auteur de _L’homme dit fou_ _et la mauvaise foi des_ _hommes, le salon du livre du Bénin est un endroit idéal pour explorer et mieux découvrir ce pan. C’était un discours imbibé d'une poéticité avérée qui a su transporter et transformer la foule des amoureux du livre. En témoigne d'ailleurs le message du Ministre en charge du Tourisme, de la Culture et des Arts.
Pour l'autorité, il lui est difficile de prendre la parole après tant de mots bien agencés et bien dits. Il a, lui aussi, reconnu la nécessité de faire de ce salon une tradition surtout que l'on sait que l’histoire et la littérature se sont toujours côtoyées. Elles constituent tous des piliers fondamentaux de notre identité.
La conférence inaugurale, sous la guidance du professeur HUANNOU, reste une lumière qui a confirmé et éclairé les uns et les autres. Le Professeur a d'abord fait la distinction entre l'histoire et l’historien littéraire. Celui- ci part du fait banal pour construire et restituer l’histoire. Comme c'est le cas dans Doguicimi de Paul Hazoumè. C'est un roman historique, paru en 1938, et qui a exposé avec détail l’histoire du Dahomey actuel Bénin ponctuée de gestes, de bravoure et d'honnêteté.
La cérémonie a été savamment agrémentée par des plats artistiques faits de slams et de poèmes.
Rodrigue AHISSOU
TG/APFB-Littoral