L'année 2019 a été nettement plus productive que 2018. L’ACOPROF a pu reprendre à peu près normalement ses activités, malgré quelques péripéties rencontrées au cours de l’année.
2 Assemblées, dont l’une générale et l’autre extraordinaire ont démontré une fois de plus que l'enseignement du français était très fort dans notre pays et que chaque enseignant devait être prêt à continuer dans la formation et l'amélioration de son travail dans la salle de classe.
Plusieurs activités ont meublé l’année :
En mars, au concours « slame tes accents », organisé par le Centre de la Francophonie des Amériques, nos deux professeures participantes et leurs classes respectives ont gagné le "2e prix du public"
Catégorie 12-14 ans https://youtu.be/jq1frNtrmxc
Catégorie 15-17 ans https://youtu.be/sAP7kLiHCFs
- Tous Unis, la Francophonie
La F(f)rancophonie a été l'occasion de très nombreuses manifestations dans les institutions éducatives, des écoles maternelles à l'université. Un beau message a été écrit par l'une de nos collègues et nous profitons de l'occasion pour vous en redonner le lien,.
- version chanson: https://youtu.be/V63jEY3CLfY
- version avec paroles : https://youtu.be/HZYPqSb7unc
- version karaoké : https://youtu.be/hmBbLFFzanU
Nous avons pu faire deux journées de rencontre : en juillet avec le professeur Kader Maykal, d'Åarhus (Danemark) et en août, un café pédagogique de Clé International avec Annick Hatterer. Tous deux nous ont donnés quelques idées d'activité pour nos "malettes de profs".
Le Centre Francophonia, de Nice nous a accordé des bourses de formation pour le mois de janvier et 8 professeurs en bénéficient actuellement.
JIPF, une journée festive
Nous n'allons pas oublier de parler de la Journée International du Prof(esseur) de Français. Nous avons, grâce à l'Institut Français et le Service Culturel pour l'Amérique centrale, présenté quelques projets que nous voulions mettre en route à cette occasion. Notre proposition a été retenue par la FIPF et nous a accrédité un montant que nous avons pu appliquer au grand prix de notre concours.
Ainsi, le 28 novembre 2019, à l'occasion du cocktail organisé par Monsieur l'Ambassadeur de France Philippe Vinogradoff, à la Résidence, nous avons pu :
- présenter le nº0 de notre revue Français 5.0.6" dont le nº1 sera très prochainement en ligne, rédigé par les membres de l'association pour tous les profs de FLE (nº0 parce que seul Monsieur l'Ambassadeur l'a reçu, avec une invitation à y joindre un éditorial pour le nº1)
- donner les résultats de notre grand concours vidéo "Et en plus je suis prof de français".
Le premier prix était un billet d'avion San José/Paris/San José, mais grâce à l'appui de la FIPF (à qui nous adressons nos plus vifs remerciements) nous avons pu y adjoindre 2 semaines de formation au Cavilam de Vichy avec hébergement.
Les prix ont été attribués de la façon suivante :
-1º prix : Mariana Solano Vargas : https://youtu.be/QUCVHMEFaC0 (billet d'avion et formation)
-2º prix : Daniela Rojas Calderón : https://youtu.be/UxpAyRn8eMU (week-end en hôtel de luxe)
-3º prix : Karen Mena Sanchez : https://youtu.be/4ZKHW1LjBns (bourse Alliance française de San José)
Ce même jour, 320 élèves des établissements publics ont reçu leur diplôme de DELF Scolaire. Encore un énorme travail récompensé. Une seconde vague d'élèves a présenté l'épreuve en décembre et bien que non dévoilés, les résultats sont excellents !
Et enfin du 3 au 5 décembre, et complétée par une formation en ligne, notre Rencontre nationale des Professeurs de Français a eu lieu au Lycée franco-costaricien avec l'accréditation de la FIPF.
Nos invités internationaux n'étaient pas que des personnes de prestige, c'était surtout des amis.
Nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir Mesdames Johanne Whittom et Flavie-Isabelle Hade du Centre de la Francophonie des Amériques, Madame Anne-Marie Lacasse, du Ministère de l'Education du Québec, Monsieur Steeve Mercier du CiFRAN (Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation), Monsieur Ruy Albarrán, de Clé International et bien sûr nous n'oublions pas Cynthia Eid, la vice-présidente de la FIPF qui nous a très chaleureusement accompagnés pendant ces trois (trop courtes) journée.
Des photos sont disponibles sur https://www.facebook.com/acoprof.cr
2020 est là et nous sommes pleins de projets et d'enthousiasme !
Pour conclure, 2019 a été une belle année et nous voulons remercier ici tous nos collaborateurs, notre comité directeur de grande qualité, que ce soit pour la logistique ou pour l'amitié qui nous rassemble et nos parrains : l'Institut Français, la FIPF, le CFA, le Cavilam, Clé International, Francophonia, Accent Français et tous ceux que l'on oublie (ne nous en voulez pas)...
Béatrice Passot, Présidente