Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

BILAN DE FIN D’ANNÉE DU BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL DE L’ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DU BÉNIN (APFB) EXERCICE 2017

COMPTE RENDU DE LA REUNION STATUTAIRE DE DECEMBRE 2017

L’an deux mil dix-sept et le samedi 23 décembre s’est déroulée à Abomey-Calavi, la dernière rencontre mensuelle de l’année 2017. Cinq points étaient à l’ordre du jour : 1­-Du report de l’Assemblée Générale Extraordinaire

2-­De la notification officielle de la dissolution du bureau de l’Atlantique

3­-Du paiement des arriérés de cotisation de l’APFB auprès de la FIPF

4-­Du rapport d’activités 2017

5-­Des projets de 2018

Au premier point, le président a fait énumérer les raisons fondamentales pour lesquelles l’Assemblée Générale envisagée pour être refondatrice des textes de l’Association, initialement prévue pour les 20, 21, et 22 décembre 2017, a été reportée sine die. Il s’agit entre autres, de l’indisponibilité et du manque d’implication de tous les membres du bureau, mais surtout du manque de financement indispensable à en permettre l’organisation pratique.

Au deuxième point, pour manque de prise d’initiatives, mésentente grave entre les membres, et incapacité notoire de fonctionnement qui en résulte, le bureau national a décidé, en sa séance d’août 2017, de suspendre le bureau de l’Atlantique installé, à l’instar des autres bureaux départementaux, au lendemain de la prise de fonction du BEN/APFB. A la séance de ce samedi 23 décembre 2017, le bureau a eu l’occasion de le notifier officiellement aux intéressés.

Il convient de rappeler que dans un réflexe de proactivité, le bureau national a profité pour mieux quadriller le département. Ainsi, selon les pôles nettement répartis par les autorités, trois nouveaux bureaux ont pu voir le jour.

Le bureau de l’Atlantique Ouest, installé le 14 septembre 2017 par le président, Roger Koudoadinou, officiellement envoyé en mission à Ouidah. Il est dirigé par une équipe de deux membres : Coordonnateur : SMITH Honoré Secrétaire : Dossa Gaston

Le bureau de l’Atlantique Nord installé le 14 septembre 2017 par le Secrétaire général, Anicet MEGNIGBETO, officiellement envoyé en mission à Allada. Il est dirigé par une équipe de deux membres : Coordonnateur : EHOUINSSOU Charles Secrétaire : GNIHATIN Thierry

Le bureau de l’Atlantique Sud installé le 18 novembre 2017 par le président, Roger Koudoadinou et le secrétaire Général Anicet Mègnigbeto officiellement envoyés en mission à Abomey­Calavi. Il est dirigé par une équipe de trois membres : Coordonnateur : Gokounon Evariste Secrétaire : Hindemè Cosme Trésorier : Tchaou Paterne

Le bureau national, a profité de cette rencontre et des rapports d’écoute du bureau déchu de l’Atlantique pour intimer l’ordre à la Trésorière Nationale, Mariette Hounsou, de retourner dans le compte BOA de l’Association, les souscriptions de la Sous-commission de Communication Ecrite lors des travaux de correction du BEPC 2017 au centre d’Abomey-Calavi.

Au troisième point, le bureau national autorise le Président à faire payer, par la trésorerie les arriérés de cotisation des années 2016 et ceux de 2017 à la FIPF. Le montant s’élève à 78.600F *2 soit 157.200F au total à raison de 1 euro *120 membres déclarés.

Le quatrième point a permis de faire un bilan exhaustif de 2017. A ce niveau, en effet, il est heureux de constater que l’année a été productive en activités.

►Des activités

Les 6 et 07 février, les dix projets de la mandature ont été validés par l’ensemble des membres du bureau à Sèmè Kraké. Sur les dix, six sont entièrement rédigés et suivent leur processus de réalisation :

●La résurrection du journal de l’Association « Le français au Bénin » dont un numéro est paru en juin 2017

●Le jeu P’tits Génies en herbes dont une accréditation officielle est en cours d’obtention au Ministère de l’enseignement primaire

●Le projet de réalisation d’une revue électronique avec déjà la création du site www.apfbenin.org en attente de mise en ligne.

●Le projet de l’Application MTN­APFB, qui a retenu l’attention et qui permettra d’officialiser les inscriptions des membres en ligne.

●Le projet du baptême des aspirants.

●Le projet d’organisation de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

►Des relations avec les sections départementales

●Une séance de formation du cadre associatif de la FIPF a eu lieu au lycée Technique sino béninoise d’Akassato en avril.

●Une coordination permanente de toutes les activités des sections départementales.

►Des accords de partenariat signés

●Un partenariat avec la librairie Notre Dame

●Un partenariat avec Artisttik Africa

●Un partenariat avec le Centre des Jeunes et de Loisirs d’Abomey­Calavi

●Un partenariat avec la Fondation Afrique Espérance

►Des rencontres littéraires

●L’APFB est partenaire des rencontres de la paillote de l’Institut Français

●L’APFB co­organise les débats littéraires mensuels au centre culturel Artisttik Africa

►Des relations avec les institutions

●L’APFB a organisé en partenariat avec l’Institut français et la CNPF, les activités entrant dans le cadre du mois de la Francophonie, notamment deux dictées, à la FLLAC puis à l’Institut Français ; et le jeu concours « Dis-moi, dix mots » avec sept sections départementales.

●L’APFB a organisé, un concours d’élaboration de fiches en collaboration avec Franc­Parler et la FIPF, à l’issue duquel quatre collègues ont pu gagner et recevoir la somme de cent euros chacun.

●L’APFB a permis aux collègues de suivre à l’Institut Français, une formation sur IF­PROFS et une autre avec l’Association Mandji de la Belgique sur l’Apprentissage du français par la chanson.

Le cinquième et dernier point a permis de faire des projections pour 2018. L’année 2018 doit être une année charnière pour le bureau national. Nous devons réussir de grands coups de communication. Outre les projets entamés et qui doivent connaître leur aboutissement, il nous faudra réussir l’organisation de nouvelles assises pour réfléchir aux problèmes de l’enseignement du français au Bénin, presque vingt ans après les historiques assises de Tori, afin de proposer à nos partenaires et aux décideurs (Conseil National de l’Education, Ministères) un état des lieux du français au Bénin et surtout de nouvelles mesures correctives.

Enfin, le BEN/APFB lance un appel aux bonnes volontés et aux sponsors pour que nous puissions tenir l’Assemblée Générale Extraordinaire qui nous donnera l’occasion de toiletter nos textes vieux de plus de 25ans, de moderniser nos textes de sorte qu’ils nous permettent de constituer le répertoire de tous les enseignants de français du Bénin à l’instar de nos collègues d’autres disciplines : mathématiques, PCT, etc. qui sont en avance et méritent donc que nous les imitions. Tant de choses attendent d’être activées pour un fonctionnement résolument moderne de notre Association. Nul ne sera de trop. Le moindre billet du dernier (entendez le plus jeune) enseignant renflouera notre compte pour une organisation efficiente et satisfaisante de notre A.G.E, et au­delà, de nos assises qui vont se consacrer à l’enseignement du français au Bénin, aujourd’hui.

Pour cela, chaque membre du bureau national devra s’impliquer dans au moins un projet, qu’il doit prendre l’engagement de suivre et faire aboutir avec succès. Depuis l’élaboration des courriers de partenariat, à leur suivi par des démarches permanentes auprès de PTF, et leur rapport régulier au bureau.

Ainsi, les responsables suivants devront être sur les projets ci-après:

N° Projets Responsables Supervision 1 Assemblée Générale Extraordinaire Reine Oussou Roger Koudoadinou Anicet Megnigbeto Basile Dagbeto 2 Deux numéros du bulletin Jean Fande Roger Koudoadinou Le français au Bénin Armand Adjagbo Anicet Megnigbeto Parution semestrielle Reine Oussou (juin et décembre) 3 P’tits Génies en herbes Parfaite Amoussou Roger Koudoadinou Mariette Hounsou Anicet Megnigbeto 4 Réalisation du projet de la revue Anicet Megnigbeto Roger Koudoadinou électronique Basile Dagbeto 5 Le baptême des aspirants Julien Gbaguidi Roger Koudoadinou Hounsou Spero Anicet Megnigbeto 6 Application mobile MTN­APFB Anicet Megnigbeto Roger Koudoadinou Basile Dagbeto 7 Vingt ans après les assises de Tori, les Parfaite Amoussou Roger Koudoadinou nouveaux problèmes de l’enseignement du Mariette Hounsou Anicet Megnigbeto français au Bénin et les approches de Reine Oussou

Un point régulier toutes les deux semaines doit être fait au secrétaire général qui le transmettra au Président pour chaque projet dans le strict respect des délais d’exécution retenus inbox. La séance, démarrée à 19 heures, s’est achevée aux environs de 22 heures dans une ambiance de gaité.

Pour le bureau national

Le président                                                           Le secrétaire Général

Roger Koudoadinou                                              Anicet Fyoton Megnigbeto