Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Bilan de la Journée Internationale des Professeurs de français au Royaume-Uni

Du 21 au 29 novembre, plusieurs manifestations conviviales ont été organisées à travers le pays pour célébrer la « Journée Internationale des Processeurs e français ». Plus d’une centaine d’enseignants ont pu bénéficier de cette opération organisée conjointement par l’Institut français du Royaume-Uni, l’Association for Language Learning, et le réseau des Alliances françaises au Royaume-Uni.

Dans le sillage du French Teachers’ Day, le plus grand événement de formation dédié aux enseignants de français au Royaume-Uni, qui avait réuni pour sa 2ème édition 120 professeurs du primaire et du secondaire britanniques le 5 octobre à Londres, l’Institut français du Royaume-Uni, le réseau des Alliances françaises au Royaume-Uni et l’Association for Language Learning ont allié leurs forces pour célébrer l’enseignement de notre langue et offrir aux enseignants de français toute une série de manifestations conviviales organisées à travers le pays. 

Le jeudi 28 novembre après-midi, l’école primaire anglaise St Jérôme Bilingual Primary School, située au nord-ouest de Londres, s’est vu remettre par la Conseillère Culturelle de cette ambassade le prestigieux LabelFrancEducation lors d’une cérémonie officielle en présence des équipes pédagogiques, parents et élèves de l’établissement. Cette école, créée en 2016 à l’initiative d’un groupe de parents motivés, est le deuxième établissement britannique à recevoir cette distinction. Située dans un quartier populaire et multiculturel de la capitale - 40% des élèves ne parlent ni anglais ni français à la maison, et 45 nationalités sont représentées parmi les effectifs - St Jérôme Primary School offre à ses élèves un cursus entièrement bilingue de la petite section au CE1, enseigné à 50% en français sur le programme national anglais.
Le soir du 28 novembre, l’Institut français a souhaité mettre à l’honneur les assistants de langue française et les boursiers du Ministère de l’Education britannique se destinant à l’enseignement du français au Royaume- Uni, dont les programmes sont gérés par le British Council avec le soutien de ce poste.
 
Plus d’une soixantaine de ces profs de français en herbe ont pu se retrouver à l’Institut français de Londres pour échanger et partager sur leur première expérience de l’enseignement du français au Royaume-Uni autour d’une réception avec des représentants d’organisations et d’institutions partenaires de l’Institut, parmi lesquels le Ministère de l’Education britannique, le British Council , la British Academy, l’Association for Language Learning, ainsi que des membres du programme des Young Leaders du Franco-British Council, du réseau FLAM et des établissements scolaires labellisés. 

A Milton Keynes, York, et Manchester, les Alliances françaises se sont également mobilisées, en lien avec des branches locales de l’Association for Language Learning, pour accueillir les enseignants de français dans le cadre de tables rondes et de réceptions durant lesquelles elles ont pu promouvoir leur offre éducative et culturelle et renforcer les liens avec les établissements scolaires de leurs localités. 

L’Institut français a enfin profité de cette date du 28/11 pour lancer officiellement l’édition 2020 du concours French Pop Video Competition, qui a réuni en 2019 plus d’un millier d’élèves à travers le pays, et pour annoncer la création d’un nouveau compte Twitter « French Education Office UK » qui devrait contribuer à renforcer la communication sur les actions de coopération éducative et linguistique de ce poste.