Quel est le meilleur moment pour apprendre une langue ? Quand on est jeune et qu’on s’amuse ! Un camp linguistique pour enfants et adolescents, c’est l’occasion de suivre des cours de langues de qualité en passant des vacances actives dans un environnement international.
Avec les proffeseurs les jeunes participants font le plein de découvertes et profitent d’un séjour inoubliable !
Je vous présente six raisons pour lesquelles j‘organise ce camp d’été.
Raison n°1
Le camps offre une opportunité aux enfants et adolescents de se retrouver avec leurs amis. Le camp est aussi un endroit idéal pour créer de nouvelles amitiés avec des gens partageant le même esprit – l’amour pour la langue française..
De nombreux parents voient les avantages pour les enfants d’être impliqués dans les activités linguistique, y compris (et particulièrement) les camps d’été. Ils sont prêts à parcourir de grandes distances, à dépenser du temps et de l’argent pour donner l’occasion à leurs enfants de participer à ces activités.
Les parents se préoccupent du genre d’amis avec lesquels leurs enfants passent du temps. En règle générale, nos meilleurs amis ont tendance à être des gens qui ont le même esprit – l’amour pour la langue française.
Raison n°2
Faire de l’activité physique !
Dieu a créé les enfants et les adolescents pour qu’ils soient actifs ! Malheureusement, beaucoup de jeunes grandissent dans un environnement sédentaire. Les camps permettent de pratiquer des activités physiques. Des disciplines comme des courses d’orientation, du volley-ball, du football, de la natation ou de l’accrobranche permettent aux campeurs d’être actifs physiquement. Un de nos buts est de promouvoir « un mode vie sain et actif ».
Raison n°3
Aider les campeurs à acquérir de nouvelles compétences et leur faire relever des défis !
Beaucoup de campeurs n’ont jamais dormi sous la tente. Beaucoup n’ont jamais appris à danser. Nous souhaitons offrir aux campeurs l’opportunité de faire des choses nouvelles et d’apprendre de nouvelles compétences au sein d’un programme bien organisé, comprenant des activités variées. Pour ceux qui participent régulièrement aux camps d’été, c’est une occasion d’améliorer ou de perfectionner leurs aptitudes. Pour ceux qui participent à leur premier camp, ils découvriront de nombreuses activités passionnantes.
Les camps offrent aussi des sessions de prise de parole ou des cours de danse, de photographie, de théâtre Il y a parfois des ateliers de boulangerie, ou des classes de découverte de la nature.
Les camps d’été offrent aussi des opportunités pour ceux qui ont des talents musicaux. Nous chantons souvent en groupe pendant les camps et une chorale est organisée pour la musique spéciale. Parfois, une « soirée talents » est également prévue pendant le camp.
Raison n°4
Aider les campeurs à vaincre leurs peurs.
Nous avons tous des idées préconçues sur ce que nous pouvons faire et ne pas faire. Combien de fois dans notre vie passons-nous à côté d’opportunités à cause de la peur ? Pendant les camps, nous souhaitons proposer aux campeurs des occasions d’affronter et de vaincre leurs peurs.
Il existe toutes sortes de peurs. Nous avons vu des campeurs qui avaient peur de l’eau, peur du vide, peur des animaux, peur du noir ou peur de parler en public – pour n’en citer que quelques-unes. Les activités proposées sont destinées à aider les campeurs à vaincre leurs peurs. Une énorme somme de patience, de persévérance et de ressources est mise en œuvre par l’encadrement pour atteindre cet objectif. Nous essayons d’avoir une attitude positive et encourageante en faisant disparaître petit à petit ces phobies. Nous comprenons que le fait de vaincre leurs peurs peut avoir un impact puissant et durable dans leur vie.
Raison n°5
S’amuser ! Pendant les camps, les jeunes peuvent s’amuser sainement dans un environnement sûr et organisé. Il ne sert à rien d’avoir des camps si on ne s’y amuse pas !
Une de nos devises favorites est : « Travaillez dur, amusez-bien et vivez la vie à fond ! ».
Raison n°6
Préparer des dirigeants. Les camps sont une opportunité de servir les enfants et les adolescentset de leur apprendre à travailler ensemble dans un environnement de formation unique. Bien que les camps d’été soient destinés aux enfants, les membres d’encadrement plus âgés et les instructeurs peuvent aussi en tirer de grands bénéfices ! Les aspects positifs pour ceux qui servent pendant les camps ne doivent pas être laissés de côté ! Les camps fournissent une opportunité aux membres d’encadrement pour enseigner, encourager et donner l’exemple.
Un séjour linguistique offre à l’enfant la possibilité de progresser en langue étrangère, de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux horizons. Ce type de programme va au-delà de l’apprentissage linguistique, c’est également une expérience qui amène l’enfant ou l’adolescent à la rencontre de nouvelles personnes, à l’ouverture, à l’adaptation aux nouvelles règles de vie. Le jeune en revient plus autonome, plus mature et bien sûr plus à l’aise dans un contexte international.
En mon nom personnel, je voudrais remercier chaleureusement l‘Institut français de Lituanie, surtout le Chargée de mission pour l‘action éducative et linguistique madame Snieguolė Kavoliūnienė, le Centre d’éducation non formelle des élèves lituaniens pour leur soutien, mon équipe – mes collègues Kristina Venzlauskienė, Ramunė Švėgždienė.
Professeur de langue française de Šiauliai Jūratė Šimkuvienė
P.S.
La jeune fille arrivée de Trakai n’a pas envie de quitter ses nouveaux amis. Peut-être reviendra-t-elle au camp „Magique français“ l’année prochaine pour tous les retrouver?
„Je me suis fait beaucoup d’amis ici qui vont beaucoup me manquer, mais je vais leur écrire“, ne se décourage pas Urtė“.