A l'occasion de la 6e journée d'études de la Commission Amérique du Nord de la FIPF à Ottawa, la Président de la FIPF, Cynthia EID, a adressé un message aux participants.
"Chers collègues bonjour,
Je suis très heureuse de m’adresser à vous pendant la 6e journée d’études de la Commission de l’Amérique du nord de la fipf qui porte sur la francophonie panaméricaine. Quel beau thème d’actualité pour mettre en synergie nos forces pour des francophonies plurielles.
Je remercie la présidente de la CAN, Lesley Doell ainsi que le bureau de la CAN pour cette belle organisation, Les journées d’études de la CAN deviennent un rendez-vous attendu et incontournable.
Je profite pour remercier aussi toutes les associations de la Can : l’AQEFLS (mon association d’origine), l’ACPI, l’ACPLS, le conseil français d’Alberta, l’Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens et l’Association made in France pour maintenir la tradition de mieux connaître leurs forces et celles des autres et de partager les bonnes pratiques.
La 6e journée d’études cette année a plusieurs particularités.
Premièrement, l’adhésion de deux nouveaux membres à la FIPF : l’association made in France qui ramène de nouveau les Etat unis dans les girons de la Can et donc de la Fipf, bravo à Sylvie et Madeleine de toute leur détermination et bienvenue aussi au conseil français d’Alberta.
Une deuxième particularité est la présence du centre des francophonies des Amériques comme partenaire sur plusieurs pistes. Le CFA est certes partenaire de la 6e journée, mais également à un niveau mondial, il est partenaire privilégié de la 4e édition de la journée internationale des professeurs de français qui aura lieu le 24 novembre 2022. Cette édition aura Dany Laferrière comme parrain des 900 000 enseignantes et enseignants de français dans le monde. Merci à Sylvain, à Flavie et à toute leur équipe de cette belle implication
La troisième particularité est la préparation des sedifrale qui auront lieu à Brasilia au Brésil en novembre 2023 et pour la première fois portée par les deux commissions des Amériques de la FIPF la Copalc et la Can.
Une quatrième particularité est la présence de Aline Germain Rutherford avec vous non seulement à titre de conférencière mais aussi de conseillère de la présidente. Aline est entrain de m’aider sur un gros dossier « celui de savoir qui sont nos profs de français et où sont-ils/elles pour mieux aller à leur rencontre ?
Dans le panel nord-américain, Je salue la présence des chers amis Haydée Silva et Fabrice Jaumont avec vous.
A distance mais croyez-moi mais le cœur y est. Permettez-moi de vous souhaiter de fructueux échanges sur la réalité panaméricaine, ses enjeux et ses défis afin qu’on chemine ensemble pour des francophonies plurielles et inclusives dans un monde qui s’\accepte.
Je vous laisse visionne rune capsule vidéo qui porte sur la FIPF et la force de ses commissions et ses associations."
Pour visionner la capsule en entier du discours de la présidente de la FIPF, https://youtu.be/ezZk5QF8jFs