Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

CEG Sô-Ava : Technique de dissertation française

PLUS DE 200 APPRENANTS DU CEG SO-AVA RENFORCES ET UNE VINGTAINE GRATIFIEE DE LIVRES CE MERCREDI.

Ce mercredi 23 décembre restera longtemps gravé dans les souvenirs du Collège d’enseignement général de Sô-Ava. Les élèves et le Conseil d’Enseignement  du français de ce collège ont accueilli ce jour un séminaire de renforcement des capacités en technique de dissertation française.

Des élèves très contents de l’opportunité, des enseignants émus et des autorités très enthousiasmées, c’est ce qu’on peut remarquer au CEG Sô-Ava ce mercredi à l’occasion d’un séminaire de renforcement des capacités en dissertation française. La salle apprêtée pour la circonstance s’est très vite révélée trop exiguë pour contenir tous les participants. A 7h50, l’équipe de l’Apfb/ Atlantique-Sud, conduite par Evariste Gokounon, Président de cette section départementale est accueillie par l’atelier de français et les autorités dudit collège. Cette formation de cinq heures à l’aide de vidéoprojecteur sur des techniques révolutionnaires en dissertation française est assurée par Evariste Gokounon. Dans son discours d’ouverture, le Directeur du collège, Yves-Moïse Zinzindohoué a exprimé sa joie d’accueillir l’événement. Il a ensuite remercié les autorités de la section de l’Apfb pour leurs actions en faveur de l’excellence en milieu scolaire. Il a enfin exhorté les apprenants à tirer abondamment profit de cette formation. En guise d’introduction à la séance, une petite vidéo de témoignages a été projetée sur l’amélioration rapide des performances des apprenants en classe et les excellents résultats obtenus aux dernières sessions du baccalauréat au Bénin (des notes allant jusqu’à 18/20) par les bénéficiaires dudit séminaire. Ainsi, ont-ils pu écouter des candidats sauvés par l’initiative de même que des enseignants et des conseillers pédagogiques satisfaits du travail. Ces témoignages ont suscité davantage, curiosité et intérêt chez les apprenants présents devenus impatients de recevoir à leur tour cette formation. Ils étaient 209 au total.

Etape par étape, les apprenants se sont abreuvés à la source d’une démarche scientifique authentique qui leur donne désormais plus d’assurance en matière de production de copies de dissertation française. A la fin de la séance, les vingt premiers élèves de toutes les séries suivant le critère de passage en terminale ont reçu, chacun, gratuitement un exemplaire du livre support du séminaire « Envol pour une maîtrise maximale en dissertation ».

A la fin de la séance, le premier délégué de l’établissement, AÏDE Bonaventure, a exprimé, au nom de ses camarades, leur satisfaction et leurs gratitudes infinies à l’endroit de l’animateur, de l’Apfb avec le vœu que d’autres élèves comme eux bénéficient de l’initiative. C’est aussi les mêmes vœux que l’Animateur d’Etablissement, Valentin Ayélo, a exprimé, après avoir rassuré l’équipe des bénéfices de la rencontre, non seulement pour les apprenants, mais aussi pour les enseignants présents. Ils ont tous été  rassurés de ce que cette rencontre s’inscrit dans un vaste programme de renforcement des capacités dans toutes les communes du Bénin, lequel programme n’attend que de soutien pour sa pleine réalisation. C’est dans la joie et dans l’allégresse qu’apprenants, enseignants et autorités ont raccompagné l’équipe à la barque au bord du lac. Il sonnait 14h 35.

Il faut rappeler que c’est l’ONG BeninEdu.com qui a subventionné les livres offerts aux apprenants.

 

Evariste Gokounon

Président Section APFB Atlantique-Sud.