Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

cérémonie de remise des prix - JIPF 2022

Le Professeur de /en français à l’honneur

Dans une ambiance festive, en hommage aux participants assidus à ses activités et suite à la Journée Internationale du professeur de /en français(JIPF), l’Association Libanaise des Enseignants de Français(ALEF) a organisé le 15 décembre 2022 à l’Institut Français du Liban (IFL), la cérémonie de remise des trophées aux enseignants, des plaquettes aux établissements scolaires et des médailles aux élèves qui ont participé à la pièce de théâtre diffusée lors de la célébration de la JIPF.

Etaient présentes :

Mme Sylvie Lamy, Attachée de coopération linguistique et Educative pour le français à l’Ambassade de France,Rima mawloud, Coordinatrice de la Commission de la Recherche en Langue et Littérature françaises à l’Ecole des Lettres, sciences Humaines et Sociales -Université Libanaise, la Secrétaire Générale de l’ALEF Mme Ilham Slim-Hoteit et les membres du Bureau Central de l’ALEF Mmes Maha Husseini, Joséphine Akl, Lama Arnaout Tannir, Natacha Mneimnet, Nada Sleiman-Mahdi, Faten Kobrosli, Ghiwa Ghanem ,Odette Yanni et M. Habib Zorkot . Mme Marina Bougi, Directrice du cycle primaire au Collège Notre Dame de Balamand, Mme Nadine Chabbab –Haddad, Directrice de l’Ecole Officielle Rmaylé, Mme Roula Abou Nader, représentante du Collège des Saints Coeurs – Sioufi, Mmes Sahar Sadek, préfète des études et Leila Sayed-Hussein,Coordinatrice de français

à Al Massar International College, Mme Nada Sleiman, représentante du Collège Protestant Français, les élèves et les étudiants de plusieurs établissements scolaires et les amis de l’ALEF.

La Cérémonie a débuté par le discours d’accueil de la Secrétaire Générale de l’ALEF Mme Ilham Slim-Hoteit. A suivi le discours de la « Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche. Après trois ans de confinement, nous nous rencontrons en présentiel, dans cette même salle où nous avons célébré la première Journée internationale du professeur de français, en novembre 2019.

Aujourd’hui, nous célébrons les professeurs de français, membres et amis de l’ALEF, qui ont continué leur tâche malgré les tempêtes que traverse le Liban. Nous rendons hommage à leur conscience professionnelle, à leur engagement en faveur de l’enseignement du français, langue que nous avons en partage.

Au nom de l’ALEF, je remercie les établissements, en particulier Notre Dame de Balamand, le Collège protestant français, Al Massar International College, l’Ecole officielle Rmaylé, le Collège des Sœurs des Saints-Cœurs Sioufi qui ont encouragé leurs élèves à participer à nos concours et les professeurs qui ont suivi les formations et encadré les travaux de leurs élèves.

Je remercie également mes collègues, qui contribué à la conception de nos projets et ont œuvré pour la réussite de nos activités, Mme Nada Sleiman, Mme Odette Yanni, Mme Leila Sayed, Mme Rima Mawloud, Mme Faten Kobrosly, Mme Maha Husseini et Mme Joséphine Akl.

Merci aux élèves d’AL Massar International college : Léa Sabeh, Reine Houssein, Rouba Habach, Zahra Hamoud, Rim Faour, Nour Chaban, Lara Dhayni pour leur participation à la pièce de théâtre.

J’adresse un merci particulier à M. Habib Zorkot, notre webmestre à qui nous devons la large diffusion de nos activités sur les sites Web et à Mme Ilham-Slim Hoteit, notre Secrétaire Générale qui se dévoue sans compter aux nombreuses tâches que requiert le Secrétariat général et plus encore.

Je remercie la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) en la personne de sa Présidente Mme Cynthia Eid-Fadel , pour le soutien moral et financier qui a contribué à la réalisation de la JIP 2022 et de cette cérémonie.

J’adresse mes remerciements à l’Ambassade de France, en la personne de Mme Cécile Saint-Martin et Mme Sylvie Lamy pour l’intérêt porté à nos actions et le soutien moral et financier qui contribue à leur réalisation ».

Mme Sylvie Lamy, Attachée de coopération linguistique et éducative pour le français à l’Ambassade de France, a pris la parole en disant : « Nous sommes heureux d’accueillir l’ALEF à l’Institut Français, dans cette salle qui est un peu la vôtre, après ces années d’échanges en ligne !

Au nom de la Directrice de l’IFL et de toute la coopération linguistique et éducative, je salue le formidable travail accompli par l’ALEF, depuis sa création : votre association est pour l’Institut un partenaire précieux, qui œuvre sans relâche pour le développement d’un enseignement francophone de qualité et la place du français dans les écoles et à l’université.

Je souhaiterais pour ma part dire combien j’apprécie l’ouverture de l’ALEF et de ses intervenants, dont les actions s’adressent à toutes les écoles du Liban, homologuées, labellisées ou non.

Ces actions portent à la fois sur la formation des professeurs et la réalisation de projets avec leurs élèves : activités créatrices autour de la langue comme la poésie, le rap, le théâtre, la bande dessinée, la conception de vidéos ... Il y a des talents chez les élèves (et leurs professeurs !) qui se révèlent grâce à ces projets et je suis heureuse de rencontrer aujourd’hui « pour de vrai » certains de ceux qui ont réalisé de si belles performances au cours de l’année 2022.

Merci à toutes et tous pour votre mobilisation et excellentes fêtes de fin d’année !

Au plaisir de poursuivre notre coopération avec de nouveaux projets en 2023 ! ».

Enfin, la Secrétaire Générale de l’ALEF et Mme Sylvie Lamy ont remis les prix.

Les enseignants et les apprenants ont témoigné de leur amour pour la langue française, leur engagement en faveur des valeurs françaises et francophones et leur bonheur d’être récompensés pour les actions qu’ils ont réalisées avec plaisir.

Quelques témoignages :

« Quelle joie de nous retrouver chers amis dans cette belle salle de conférence de l’IFL où nous nous réunissons toujours dans l’action et pour l’action ! Aujourd’hui cette cérémonie qui se déroule en présentiel rappelle un super événement le Jour de Professeur de /en Français, JIPF créateur de l’avenir qui agit toujours avec du sens. Si Jean Paul Sartre parlant des écrivains dit : « Tout écrit possède un sens…chaque parole des retentissements » Je vous dis : « Toute action réalisée par notre association se construit avec du sens et avec vous, professeurs, votre dévouement, vous les jeunes, nous vivons la floraison des idées avec votre imagination et la réflexion sur des sens… » (Dr. Faten Khaled Kobrosli ).

« L’ALEF s’est engagée depuis sa fondation à mettre les compétencs professionnelles et les relations personnelles de ses membres au service de la communauté enseignante. Son action aide sûrement à partager avec les experts leurs expériences et les diffuser auprès des enseignants de toutes les régions libanaises. Merci à l’ALEF, à la FIPF et à l’IFL pour leur don bénévole et leurs sacrifices. Merci aux établissements et aux apprenants pour leur participation active qui nous a touchés et nous a donné espoir en un avenir meilleur »

(Mme Joséphine Akl).

« Je suis tellement honorée d’être ici aujourd’hui et tellement reconnaissante d’avoir reçu ce trophée. Je tiens tout d’abord à remercier la FIPF, l’IFL pour leur soutien qui a rendu possible la réalisation de nos projets. Mes remerciements s’adressent aux Directeurs des établissements et aux enseignants qui ont encouragé les élèves et les étudiants à participer à nos actions. Félicitations aux élèves et étudiants, vous avez fait preuve de talents et de créativité ! Continuez. Vous êtes les acteurs de l’avenir au Liban ». (Mme Maha Husseini)

La Secrétaire Générale de l’ALEF

Ilham Slim-hoteit

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
dsc00975.jpg1.37 Mo
dsc00990.jpg1.53 Mo
dsc01067.jpg1.32 Mo
dsc01071.jpg1.45 Mo
dsc01074.jpg1.72 Mo
dsc01079.jpg1.44 Mo
dsc01081.jpg1.42 Mo